Hintigo
Hintigo
22 Mai, 2015 - 10:00
Comment obtenir le nouveau permis de conduire ?

Comment obtenir le nouveau permis de conduire ?

Hintigo

Le nouveau permis de conduire a remplacé notre traditionnel document rose. Savez-vous comment faire pour en recevoir un ? Nous vous disons tout à ce sujet…

De nombreux pays européens ont peu à peu remplacé le traditionnel permis de conduire rose par un nouveau permis de conduire au format d’une carte de crédit. La France s’y est mise un peu plus tard et malgré le fait que ce nouveau permis de conduire existe, il n’est pas encore accessible à tous…

Dois-je faire une demande de nouveau permis de conduire ?


Pour rappel, depuis le 19 janvier 2013, seul le nouveau permis de conduire est délivré par les Préfectures de Police. Cependant, l’ancienne version rose restera valable jusqu’au 19 janvier 2033 et, d’ici là, les détenteurs de vieux permis sont invités à aller échanger leur document.

En cas de renouvellement, mais aussi en cas de perte, de vol, de changement d’état civil, un nouveau permis de conduire vous sera obligatoirement délivré. Contrairement à l’ancienne version qui était valable à vie, celui-ci n’est valable que pour une durée de 15 ans.

Comment procéder pour faire une demande de nouveau permis de conduire ?


En cas de perte ou de vol, il vous faudra tout d’abord vous rendre dans un commissariat de police afin d’en faire le signalement. Par la suite, il ne vous restera plus qu’à faire la demande auprès de la Préfecture de Police de votre lieu de résidence.

Malgré le fait que bon nombre de démarches soit aujourd’hui dématérialisées, en cas de vol, faire une demande de nouveau permis de conduire se fera obligatoirement en personne :

  • Soit pour déposer son dossier, dans ce cas le permis est envoyé par courrier
  • Soit pour retirer son dossier, dans ce cas c’est le dossier lui-même qui est envoyé par courrier

En cas de perte cette fois, il est obligatoire de déposer le dossier sur place, en mains propres. Le nouveau permis de conduire est ensuite envoyé au domicile.

Dans tous les cas, pour simplifier la vie au contribuable, les documents à présenter et à remplir sont téléchargeables sur Internet.

Combien coûte le nouveau permis de conduire ?

  • En cas de renouvellement : À partir du moment où le titulaire du permis de conduire présente l’ancien, ce renouvellement est gratuit
  • En cas de perte ou de vol : Faire une demande de nouveau permis de conduire vous coûtera 25 euros, le même prix qu’une carte d’identité

Dans ce dernier cas de figure, le montant est à régler en timbres fiscaux, qui peuvent s’acheter dans les bureaux de tabac.


A lire aussi