Comment peut-on payer moins cher pour se chauffer ? Il existe plusieurs aides qui peuvent vous permettre de payer vos factures de gaz ou d’électricité.
Le chauffage représente la principale source de dépense liée au logement : comment payer moins cher tout en étant bien chauffé ? Voici quelques conseils qui vous permettront de réduire la note pour l’hiver ! Si l’isolation du logement est indispensable, il existe plusieurs autres moyens de payer moins cher pour se chauffer.
Chauffage électrique ou chauffage au gaz, quelle solution permet de payer moins cher ?
Pour chauffer une pièce de la même manière, le chauffage au gaz est clairement moins cher si l’on compare les tarifs d’EDF avec ceux de GDF. À long terme, l’économie n’est pas toujours évidente, prenez le temps de comparer les deux options.
Cependant, il faut savoir qu’à l’installation, le chauffage au gaz coûte plus cher. De plus, il faut tenir compte du coût engendré par l’entretien annuel de la chaudière.
Il faut donc faire le calcul afin de déterminer si le surcoût qui devra être réglé à l’installation ainsi que le coût de l’entretien seront compensés par l’économie réalisée. De manière générale, plus un logement est grand, plus le chauffage au gaz devra être privilégié par rapport au chauffage électrique.
Les aides pour payer moins cher son chauffage
Si vous avez un logement équipé de chauffages électriques, le tarif social électricité peut vous permettre de réduire vos frais. Si vous pouvez en bénéficier, vous n’avez aucune démarche à effectuer : votre fournisseur d’électricité vous transmettra une attestation qui vous informera de vos droits.
Si vous avez un système de chauffage au gaz, le procédé est identique : c’est cette fois votre fournisseur de gaz qui vous fera parvenir l’attestation si vous avez le droit à cette aide.
Notez bien que ces aides sont versées une fois par an, le renouvellement se fera automatiquement si l’année suivante vous remplissez toujours les conditions pour en bénéficier.
Je ne peux pas payer mes factures de chauffage, comment faire ?
Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) est une aide financière qui peut être attribuée aux personnes rencontrant de réelles difficultés à faire face à leurs charges liées au logement. Cette aide peut permettre, entre autre, de payer tout ou partie de votre facture d’énergie. Il est possible de bénéficier du FSL que vous soyez propriétaire ou locataire. Cette aide dépend du département, il faudra donc vous adresser au conseil général si vous souhaitez faire une demande. Cette aide n’est pas octroyée de manière automatique, chaque demande est étudiée au cas par cas. Je ne peux pas payer ma facture EDF, comment faire ?
A lire aussi :