Hintigo
Hintigo
18 Juin, 2018 - 13:59
Quels pneus été choisir avant les vacances ?

Quels pneus été choisir avant les vacances ?

Hintigo

Vous partez bientôt en vacances, et vous avez choisi la voiture comme moyen de transport ? Dans ce cas, pour assurer votre sécurité et celle de votre famille, il est peut-être nécessaire de changer vos pneus ! Nous avons des conseils à vous donner, pour vous aider à sélectionner le bon modèle.

L’article continue en dessous de cette annonce

La date de vos prochaines vacances arrive à grands pas ? Dans ce cas, si vous vous rendez en voiture sur votre lieu de villégiature, il est indispensable de vérifier l’état de vos pneumatiques, voire d’en changer si l’état d’usure est avancé. Justement, vous avez besoin de conseils pour investir dans un nouveau jeu de pneus ? Voici un guide qui vous permettra d’y voir plus clair.

Quels pneus été choisir avant les vacances ?

Comment connaître la taille et la référence de vos pneumatiques ?

On définit les différents pneus selon certains critères. Aussi, avant de passer commande, il faudra prendre en compte :

  • La largeur, que l’on exprime en millimètres
  • La hauteur, exprimée en pourcentage
  • Le diamètre, en pouces
  • L’indice de charge, qui définit la charge maximale pouvant être supportée par le pneumatique
  • L’indice de vitesse maximale

Aussi, il est indispensable de connaître ces références dans le but de sélectionner un modèle de pneu qui correspond à votre véhicule.

Pour retrouver ces informations, il vous suffit de vous référer aux indications fournies dans le carnet d’entretien de votre voiture, ou de contacter un professionnel qui sera en mesure de vous éclairer. N’hésitez pas à contacter le garage que vous avez l’habitude de fréquenter.

Vous avez également la possibilité de vous renseigner, grâce à votre précédente facture. Les références y seront très certainement indiquées.

Vous pourrez alors connaître avec précision les dimensions des pneus dont vous avez besoin. Respecter la taille, la hauteur, ou encore le diamètre du pneumatique est indispensable, notamment pour des raisons de sécurité !

Hiver, été, 4 saisons ou Runflat, comment faire le bon choix ?

Plusieurs modèles sont proposés dans le commerce :

  • Les modèles hiver : comme leur nom l’indique, ce sont des modèles qui équipent votre véhicule uniquement en hiver. En France, ils ne sont pas obligatoires, mais dans les pays frontaliers comme la Suisse ou encore le Luxembourg, la loi stipule de les installer lorsque la température descend en dessous de 7 degrés. Pour votre sécurité, c’est absolument essentiel. En effet, vous allez alors profiter d’une bien meilleure adhérence sur les sols glissants ou enneigés.
  • Les pneus été : en théorie, ce type de pneumatiques est conçu pour rouler toute l’année, et en toute saison. Cependant, leur adhérence n’est plus optimale lorsque la température chute sous les 7 degrés. Ce sont les modèles que l’on retrouve sur les véhicules neufs. Aussi, pour partir en vacances d’été, ce sont eux que nous vous recommandons.
  • Le pneumatique 4 saisons : il s’agit d’un compromis intéressant, entre le modèle été et hiver. Ils assurent des performances plutôt bonnes sur sol sec et humide, mais ne remplaceront pas le pneu hiver sur des routes enneigées ou verglacées. En revanche, ils sont tout à fait envisageables pour l’été, le printemps et l’automne.
  • Le pneu Runflat : ces pneus anti-crevaison sont des modèles de secours uniquement. Ils ne peuvent pas rouler au-dessus de 80km/h, mais sont nécessaires et doivent se trouver dans le coffre de votre véhicule, pour vous équiper en cas de problème sur la route.

Partir en vacances : le bon moment pour changer vos pneumatiques ?

Bien évidemment, si vous avez changé récemment, il est inutile de remplacer votre jeu de pneumatiques. Mais, si ce n’est pas le cas, comment savoir si ceux-ci sont bons à remplacer ?

L’article continue en dessous de cette annonce

Il faut tout simplement prendre en compte le niveau d’usure, grâce à un témoin situé sur le flanc des pneus. Si ce niveau atteint le témoin, alors vos équipements sont bons à changer.

Il est vivement recommandé de vérifier l’état des pneumatiques tous les 30 000 kilomètres. En effet, s’ils sont endommagés, alors l’adhérence diminue et entraîne ainsi des risques plus élevés d’aquaplaning, mais aussi de crevaison. Pour rouler en toute sécurité et partir en vacances l’esprit serein, changez votre jeu si nécessaire !

A lire aussi :