Murielle Colin
Murielle Colin
02 Fév, 2017 - 10:26
3 recettes de crêpes à tester pour la chandeleur !

3 recettes de crêpes à tester pour la chandeleur !

Murielle Colin

Aujourd’hui, c’est la Chandeleur ! L’occasion pour les gourmands de se faire plaisir. Découvrez nos 3 recettes de crêpes à tester, qui raviront les petits, comme les grands !

Sucrées, salées, festives, traditionnelles ou insolites : ce ne sont pas les recettes de crêpes qui manquent ! Voici une petite sélection pour vous qui avez prévu de succomber aux délices de la Chandeleur.

Recettes de crêpes insolites et gourmandes

1. La base : les crêpes légères

Testée, dégustée et approuvé par notre rédaction, voici LA meilleure recette de crêpes à adopter pour des crêpes légères et savoureuses.

Pour une vingtaine de crêpes : 

Mélangez ensemble les ingrédients secs : 300g de farine, 100g de Maïzena, 1 pincée de sel, 1 sachet de levure chimique ou bien une cuillère à soupe de bicarbonate de soude ; 4 cuillères à soupe de sucre roux et 4 cuillères à soupe de sucre vanillé.

Une fois la base solide bien mélangée et aérée, ajoutez 8 œufs, 25g de beurre fondu (jamais d’huile !), 300mL de lait puis 300mL d’eau. Le fait de couper avec de l’eau permet d’obtenir une recette de pâte à crêpes plus légère et plus fluide.

Pour le finish, rehaussez le goût de la pâte à crêpes avec 8 cuillères à soupe de rhum ambré. Faites cuire vos crêpes en fines couches, dans une poêle anti-adhésive, de façon à ne pas avoir besoin de mettre de beurre pour la cuisson.

2. Crêpes au saumon fumé, au concombre et à la pomme

Dans un premier temps, préparez une base de pâte à crêpes classique, telle que décrite ci-dessus. Faites cuire vos crêpes puis laissez-les refroidir.

Munissez-vous d’un concombre, épluchez-le puis détaillez-le en fins spaghettis à l’aide d’un économe. Avec le même outil, émincez également une pomme Granny Smith en conservant la peau puis imprégnez les morceaux de jus de citron pour éviter qu’ils ne noircissent.

Tartinez vos crêpes de fromage frais aux fines herbes, types Tartare ou Boursin, puis répartissez quelques tranches de saumon fumé par-dessus. Disposez par-dessus quelques pousses d’épinards fraîches, ainsi que les émincés de concombre et de pommes. Faites rouler vos crêpes ainsi garnies, découpes des tronçons et voilà : vous avez des rolls de crêpes apéritives, entre sucré et salé, idéales pour entamer cette chandeleur !

3. Cornets de crêpes chantilly et framboises

Voilà une recette de crêpes qui va apporter un peu de fantaisie dans la chandeleur cette année ! Commencez avec votre base de recette de crêpes. Tout de suite après la cuisson des crêpes, dès qu’elles sortent de la poêle, enroulez-les en cornets pour qu’elles prennent cette forme.

Fourrez ensuite les cornets de crêpes durcis et refroidis avec de la confiture de framboises et recouvrez d’une pointe de crème chantilly… un vrai délice à la fois pour les yeux, mais aussi pour les papilles, des grands comme des petits !

A lire aussi :