Ida Macondo
Ida Macondo
29 Août, 2017 - 12:24
Reprise du travail : comment préparer son retour ?

Reprise du travail : comment préparer son retour ?

Ida Macondo

La reprise du travail approche, comment bien préparer et réussir son retour de vacances ? Suivez les conseils des professionnels.

Les vacances s’achèvent. Comment réussir son retour et faire en sorte que la reprise du travail se passe tout en douceur ?

Reprise du travail : 6 conseils pour un retour en douceur

1. Lutter contre le blues

La fin de vacances peut parfois s’avérer difficile. En effet, il faut repartir vers un emploi du temps organisé, la routine bien souvent. Les spécialistes parlent d’un véritable blues.

Certains considèrent la rentrée comme une période de transition. Finie la liberté pour laisser place à une organisation stricte. Cependant, il est important de se laisser du temps pour pouvoir s’adapter en douceur. Fixez-vous des objectifs afin de pouvoir vous réadapter à votre environnement petit à petit. Au fil des jours, vous reprendrez vos habitudes et chasserez le blues des vacances.

2. Premier jour de travail : préparez vos affaires la veille

Pour que la rentrée ne soit pas chaotique, organisez-vous à l’avance. Préparez vos affaires le soir pour éviter le stress le matin. Vous ne souhaitez pas passer dix minutes à chercher vos lunettes ou vos clés le matin, à la dernière minute. Vous ne ferez qu’augmenter le niveau de stress. Vêtements, accessoires : tout doit être prêt, la veille avant de vous mettre au lit. Et couchez-vous tôt. Votre cerveau sera moins fatigué, ce qui vous permettra d’être plus productif mais aussi de bonne humeur lors de votre premier jour.

3. Faites un débrief

Arrivez tôt au travail et faites un petit débrief avec vos collègues ou vos équipes. Il n’est pas utile d’organiser une grande réunion formelle pour cela. Un petit café avec vos collaborateurs suffit. Profitez de ce moment pour parler des tâches, missions, éventuels changements mais aussi évoquer les choses plus légères au sein de l’équipe : nouveaux collègues, etc.

Les experts indiquent que prendre un café avec ses collaborateurs est indispensable car cela vous permet clôturer la page des vacances, mais aussi de renouer avec vos collaborateurs.

4. Prenez le temps de nettoyer votre boîte e-mail

En rentrant de vacances, le nombre de messages à lire dans votre boîte mail ressemble quelquefois à un numéro de téléphone. Ne paniquez pas !
Les messages urgents sont perdus au milieu du reste. Il faut prendre quelques minutes pour faire le tri. Ainsi, vous ne passez pas à côté des éléments importants. Si vous n’aviez pas créé de sous-dossiers dans votre boîte e-mail, c’est le moment de le faire.

Classez vos e-mails. Supprimez les messages moins importants tels que les newsletters ou encore les invitations. Mettez des indicateurs sur les éléments à suivre, les e-mails extrêmement importants ou ceux qui attendent une réponse de votre part. La deuxième étape consistera à répondre.

5. Continuez à vous faire plaisir

Ce n’est pas parce que les vacances sont terminées que vous devez ne plus vous faire plaisir. En effet, après la reprise du travail, accordez-vous régulièrement des moments de plaisir. Retrouvez-vous avec vos amis, votre famille, faites une activité qui vous plaît. La rentrée n’est-elle pas le moment des résolutions ? Réfléchissez à votre quotidien et trouvez un moyen de l’enrichir !

6. Ne prenez pas trop de résolutions

La rentrée est le moment des résolutions, cependant il est inutile d’en prendre 10 en même temps. Prenez le temps de réfléchir et ne vous concoctez pas un emploi du temps de ministre à cause de vos nouveaux projets. Vous risquez d’être fatigué à la fin.

A lire aussi :