Samantha Soreil
Samantha Soreil
29 Août, 2019 - 08:47
Rentrée scolaire 2017 : dates et bonnes résolutions

Rentrée scolaire 2019 : dates et bonnes résolutions

Samantha Soreil

La rentrée scolaire arrive dans quelques jours : dates, bonnes résolutions. Voici toutes les informations qu’il vous faut et quelques conseils.

L’article continue en dessous de cette annonce

La rentrée scolaire 2019 approche à grands pas. En effet dans quelques jours, environ 10 millions d’élèves vont retourner à l’école selon le Ministère de l’Éducation nationale. Dates de la rentrée, conseils pour bien passer ce cap et nouvelles résolutions : faisons le point ensemble sur les meilleures manières d’anticiper ce nouveau départ qui est bien souvent synonyme de changements majeurs.

Les dates de la rentrée scolaire 2019

Cette année, la rentrée aura lieu le lundi 2 septembre 2019 pour toutes les académies. La reprise des cours pour les professeurs a lieu le vendredi 30 août. Dans certaines écoles et notamment pour les plus petits, un système de rentrée progressive est mis en place, cela permet de faire rentrer les élèves de maternelle par petits groupes et dans ce cas la rentrée peut se faire un peu plus tard sur la semaine du 2 septembre.

Pour bien préparer votre rentrée, n’hésitez pas à visiter le site du Ministère l’Éducation Nationale. Vous y trouverez de nombreuses informations : calendrier scolaire, des informations sur l’inscription à l’école maternelle et élémentaire, la restauration à l’école, les programmes scolaires mais aussi une application des parents d’élève appelée e-parent !

Mais la rentrée est aussi le moment idéal pour prendre de bonnes résolutions, que l’on essaie de tenir bien évidemment. Après un repos bien mérité, on est prêt à attaquer une nouvelle période. Pourquoi ne pas en profiter pour apporter un peu de changement ?

préparer la rentrée scolaire
Voir aussi Comment bien préparer la rentrée scolaire de son enfant ?

Qu’est-ce qui change pour cette rentrée scolaire ?

3 changements majeurs pour la rentrée scolaire 2019

À la rentrée scolaire 2019, quelques éléments vont changer par rapport aux années précédentes :

  • L’âge de la première rentrée scolaire est avancé : auparavant, l’instruction n’était obligatoire qu’à partir de 6 ans mais depuis cette rentrées scolaire 2019, c’est à partir de 3 ans.
  • L’instruction devient aussi obligatoire plus longtemps, il n’est plus possible d’arrêter à 16 ans. Ce n’est qu’à 18 ans que l’on pourra quitter le système scolaire.
  • Autre changement mais qui n’impacte pas la durée de la scolarité : toutes les salles de classe afficheront désormais un drapeau français, la devise nationale et les paroles de l’hymne national.

Comment faire face aux dépenses générées par la rentrée scolaire ?

Il existe, comme chaque année, une allocation de rentrée scolaire qui est versée aux parents d’enfants âgés de 6 à 18 ans et qui permet de donner un coup de pouce financier afin de faire face aux dépenses engendrées par la rentrée des classes. Cette aide est versée sans condition de ressources et son montant dépend de l’âge de l’enfant. Elle a normalement été versée le 20 août 2019 aux bénéficiaires.

Allocation de rentrée scolaire : ce qu’il faut savoir !
Voir aussi Allocation de rentrée scolaire : modalités pour la rentrée 2019

Les bonnes résolutions pour cette rentrée scolaire 2019

Alors que les enfants reprennent le chemin de l’école pourquoi ne pas en profiter pour changer ses habitudes ? Attention, pour tenir vos bonnes résolutions, il faut choisir des choses qui comptent et qui vous tiennent à cœur. Ne prenez pas de résolutions seulement pour faire plaisir aux autres. Ne vous forcez pas, autrement vous ne les tiendrez pas. Appliquez la méthode SMART pour pouvoir tenir vos résolutions.

La méthode SMART consiste à créer des objectifs qui soient :

L’article continue en dessous de cette annonce
  • Spécifiques
  • Mesurables
  • Atteignables
  • Réalistes
  • Temporellement défini (cela signifie qu’il faut un temps précis pour les atteindre, une échéance)

Une fois que cela a été fait, vous pouvez fixer vos bonnes résolutions pour cette rentrée scolaire 2019.

Voici quelques idées pouvant vous inspirer :

Améliorer son hygiène de vie

Après les vacances, retour aux bonnes habitudes ! Se mettre au yoga, faire du sport et manger équilibré peuvent faire partie des bonnes résolutions de cette rentrée.

Mieux s’organiser pour limiter le stress

Avec la rentrée, il faudra parfois gérer plusieurs choses en même temps. Pourquoi ne pas utiliser des applications pour mieux s’organiser par exemple ? Il en existe de nombreuses (Doodle, Wunderlist etc..)

Se faire plaisir

Et oui, ce n’est pas parce que c’est la rentrée qu’il ne faut pas prendre le temps de souffler. Accordez-vous des pauses ! Chouchoutez-vous quelques fois. Pourquoi ne pas vous offrir un soin visage ou corps dans un spa par exemple ?

Passer du temps en famille

Ce n’est pas parce que les vacances sont finies que chacun doit rester dans son coin. Vous travaillez mais n’oubliez pas qu’il y a une vie après le bureau et que les bons moments passés en famille sont aussi importants que le reste ; alors à vous de proposer des activités pour pouvoir vous retrouver tous ensemble, de temps à autre.

Pour cela, réduisez également vos heures de télévision, pour passer plus de temps à partager d’autres activités, ensemble. Par ailleurs, si vous avez l’âme écolo, voici quelques bonnes résolutions à adopter cette année.

Aller au travail en vélo

Cela aura des conséquences positives sur votre santé, votre moral et sur la planète.

L’article continue en dessous de cette annonce

Consommer de façon plus éthique

De plus en plus de marques pensent à la planète en proposant des produits qui respectent les normes environnementales. Mangez local, et achetez des produits issus du commerce équitable !

À lire aussi :