Ida Macondo
Ida Macondo
22 Mar, 2017 - 09:53
Les clés pour réussir son stage !

Les clés pour réussir son stage !

Ida Macondo

Afin de réussir son stage, il est important de suivre une certaine ligne de conduite et d’adopter une attitude appropriée. Voici tous nos conseils.

Réussir son stage ne tient pas de la magie. Adopter une attitude professionnelle, s’adapter à l’entreprise et garder en tête ses objectifs vous permettront de tirer parti de cette expérience. Voici plus d’explications !

Comment réussir son stage ?

1. Définissez vos objectifs de stage

Avant même de commencer votre stage, il vous faut définir vos objectifs. Quel est le but du stage ? Si celui-ci est obligatoire, il conditionnera l’obtention de votre diplôme. Cependant, ce sera aussi l’occasion pour vous de découvrir un nouvel environnement, développer de nouvelles compétences, enrichir votre CV. Si vous êtes en fin d’études, pourquoi ne pas en profiter pour essayer d’être embauché ?

Dans tous les cas, élaborez un plan. Clarifiez vos missions avec votre responsable dès le premier jour et repérez celles que vous aimeriez davantage approfondir, car elles font partie de votre projet professionnel ou parce que votre rapport de stage s’intéresse à cet aspect de votre expérience en entreprise. Faire cette réflexion vous permettra en outre d’être force de proposition, de vous investir et de ne pas seulement être passif.

2. Adoptez une attitude professionnelle

Pour réussir son stage, il vous faut embrasser le monde de l’entreprise. N’oubliez pas que chaque société à sa culture. Votre intégration passera donc par la compréhension des différents codes. Commencez par respecter les horaires, les pauses, le style vestimentaire. En effet, regardant ce dernier point, chaque entreprise obéit à un certain style vestimentaire. Si vous êtes dans une start-up ou une grande société qui pratique le “business casual“, ne vous habillez pas de façon trop formelle. Vous risquez d’être en décalage avec le reste de l’équipe. Et s’il vous faut être sur votre 31 tous les jours, et bien suivez la règle.

Autre point regardant l’intégration : faites-vous des amis. Pour vous intégrer, déjeunez avec les autres, prenez vos pauses en même temps qu’eux, surtout au cours des premiers jours. Vous trouverez des alliés.

Enfin, posez des questions sur l’entreprise, les différents services, les collègues. Montrez que vous vous intéressez à ceux qui vous entourent et à ce nouvel environnement.

3. Soyez proactif

Pour réussir son stage, il faut prendre des initiatives. Vous avez des tâches à effectuer, mais dans les moments creux, pourquoi ne pas demander à être formé sur d’autres exercices ? Pourquoi ne pas aider ? Demandez si vous pouvez participer à certains meetings, par exemple ! Investissez-vous ! Regardez autour de vous et pensez à la façon dont vous pourrez faire un impact. Les entreprises aiment les stagiaires actifs et impliqués. Si votre passage a été remarqué, on pensera peut-être à vous à l’avenir…

4. Développez votre réseau

En matière de carrière et de vie professionnelle, le réseau est certainement l’un des mots-clés les plus importants. En effet, c’est dès vos premiers stages qu’il vous faut commencer à le bâtir. Rapprochez-vous des autres, nouez des contacts. Pensez à l’avenir. Si une opportunité se présentait, il est bien possible que l’on vous envoie un petit e-mail.

5. Commencez la rédaction de votre rapport dès le premier jour

Pour réussir son stage, il faut aussi réussir son rapport. En effet, c’est ce document qui montrera les compétences que vous avez acquises, développées. Pour ne rien oublier, commencez-le dès le premier jour.

A lire aussi :