Samantha Soreil
Samantha Soreil
15 Mar, 2017 - 04:31
Le revenu universel de Benoît Hamon, une aide destinée à tous ?

Le revenu universel de Benoît Hamon, une aide destinée à tous ?

Samantha Soreil

Le principe du revenu universel a été sérieusement remis en cause ces derniers mois, il est désormais question de verser cette aide sous conditions.

L’article continue en dessous de cette annonce

Ces derniers mois le revenu universel de Benoît Hamon, a été mis sur le devant de la scène. La plupart des candidats à la présidentielle se sont exprimés sur le sujet et il est évident que ce sujet sensible va orienter de nombreux votes. Revenons sur ce qu’est le revenu universel selon Benoît Hamon et sur la manière dont il devrait selon lui être mis en place.

Le projet de revenu universel du candidat Benoît Hamon

Il y a quelques mois lorsque l’on parlait de revenu universel, ce projet mentionnait la création d’un revenu qui serait versé à tous sans condition et sans restriction. Depuis, le projet de Benoît Hamon a bien changé et il n’était plus question que d’une aide destinée aux 18-25 ans.

Le 10 mars, le programme du candidat a une nouvelle fois été modifié. Il affiche désormais sa volonté de mettre en place un complément de revenu destiné à tous les salariés qui touchent moins de 2 165 € par mois.

Cette aide supplémentaire serait alors dégressive suivant le niveau de revenus. Les 18-25 ans qui devaient à l’origine profiter le plus de cette mesure sont également soumis à ce barème dégressif.

Ainsi, un étudiant qui travaille pour financer ses études recevra un peu moins qu’un étudiant ne travaillant pas.

Le projet de Benoît Hamon est donc d’aider les salariés ayant les revenus les plus faibles et d’automatiser le versement du RSA. En effet, de nombreuses personnes pourraient en bénéficier mais ne font pas les démarches pour l’obtenir. Cette aide est annoncée comme étant progressive : elle serait amenée à augmenter au fil des années, mais en réalité rien n’est moins sûr.

Quel est le principe ?

Cette aide destinée uniquement aux salariés et aux étudiants (nous ne savons pas comment seront traités les indépendants, les artistes, les intermittents du spectacle, les intérimaires, etc.)

Le principe du revenu universel est d’offrir à toute la population un revenu fixe et inconditionnel. Le versement de ce revenu ne dépend pas des ressources des bénéficiaires, comme c’est le cas avec l’aide dont parle Benoît Hamon.

L’article continue en dessous de cette annonce

L’un de ses avantages est sa transparence : tout le monde perçoit la même somme. Avec le système d’aide proposé, on repart sur un ancien système comme celui existant avec la CAF dans lequel les ayant-droits ne savent toujours pas combien ils vont toucher chaque mois.

Dès que les revenus augmentent légèrement comme c’est le cas lors du versement des primes versées par certaines entreprises, il devient difficile d’y voir clair.

A lire aussi

Share Tweet Pin Email WhatsApp