Samantha Soreil
Samantha Soreil
03 Apr, 2017 - 05:11
Comment réaliser une simulation d'impôt sur le revenu ?

Comment réaliser une simulation d’impôt sur le revenu ?

Samantha Soreil

Vous pouvez réaliser une simulation d’impôt sur le revenu pour savoir si vous devrez payer en ligne et pour définir si vous souhaitez être mensualisé.

L’article continue en dessous de cette annonce

Il peut être utile de réaliser une simulation d’impôt sur le revenu en ligne afin de connaître le montant de votre impôt en 2017. Cette somme sera calculée sur les revenus de l’année 2016. C’est la dernière fois où l’impôt est calculé sur les revenus de l’année précédente. En 2018, le prélèvement à la source permettra de simplifier les démarches.

À quoi sert la simulation d’impôt sur le revenu ?

En réalisant une simulation en ligne, vous pouvez déterminer si vous devez payer votre impôt sur le revenu en ligne ou si vous pouvez utiliser les autres modes de règlement prévus par le service des impôts.

En effet, si le montant de votre impôt 2017 basé sur les revenus de 2016 est supérieur à 2 000 €, le paiement en ligne est obligatoire.

Sachez également que si votre logement est équipé d’un accès à internet, la déclaration en ligne est obligatoire si votre revenu fiscal de référence en 2015 était supérieur à 28 000 €.

C’est aussi utile pour prévoir la somme à mettre de côté, surtout si l’on opte pour un prélèvement en une seule fois.

Si la somme est trop importante, la mensualisation est toujours possible : dix prélèvements mensuels seront alors faits sur votre compte bancaire entre janvier et octobre.

Comment et où faire une simulation d’impôt sur le revenu ?

Le plus simple est de vous rendre sur le simulateur d’impôt sur le revenu en ligne proposé par le ministère des finances publiques.

Vous aurez alors le choix entre deux formulaires :

L’article continue en dessous de cette annonce
  • Le modèle simplifié proposé est destiné aux personnes qui perçoivent certains types de revenus fixes (salaires, pensions, retraite, etc.) et qui déduisent de ces revenus des charges courantes.
  • Le modèle complet est quant à lui destiné aux travailleurs indépendants.

Il vous suffit de vous laisser guider une fois sur le site et de remplir toutes les informations demandées. Plus vos chiffres seront précis, plus la simulation sera fiable.

Prenez le temps de remplir avec exactitude chaque rubrique, ce sera autant de temps de gagné une fois que vous souhaiterez déclarer vos revenus !
Préparer les justificatifs

En cliquant sur le modèle simplifié, on accède à la première page de déclaration dédié à l’état civil, aux revenus (salaires, rsa activité, pensions retraites, revenus de valeurs et capitaux mobiliers, revenus fonciers, etc.), aux charges déductibles, aux réductions et crédits d’impôts.

Pour pouvoir renseigner toutes ces informations, il est nécessaire de réunir au préalable tous les justificatifs fiscaux annuels (des caisses de retraite, des organismes de retraite complémentaire, etc.)

Déclarer ses revenus après avoir effectué une simulation

Il est désormais possible de déclarer ses revenus 2016. La date limite de cette déclaration varie selon votre département de résidence.

Si vous privilégiez la déclaration papier, il faudra la retourner avant le 17 mai 2017.

Pour les déclarations en ligne les dates limite sont comprises entre le 23 mai et le 6 juin.

A lire aussi :

L’article continue en dessous de cette annonce
Share Tweet Pin Email WhatsApp