Emily Sousa
Emily Sousa
30 Mai, 2019 - 10:39
Tabac chauffé : quels sont les risques pour la santé ?

Tabac chauffé : quels sont les risques pour la santé ?

Emily Sousa

Ce type de cigarette électronique à base de tabac chauffé est-il moins nocif pour la santé qu’une cigarette normale ? Découvrez tous les risques associés à cette pratique.

Le tabac chauffé, présenté dans un dispositif électronique, n’est pas encore très répandu en France et n’est pas commercialisé chez tous les buralistes. Cependant, sa consommation augmente de jour en jour. La marque IQOS, qui appartient à Philip Morris, revendique l’absence de combustion dans ses appareils et s’est fait connaître en chauffant le tabac plutôt qu’en le brûlant.

IQOS vs cigarette classique : quelles différences ?

Les cigarettes électroniques commercialisées par la marque IQOS sont dotées d’une batterie et d’un bouton on/off et sont rechargeables. Ces appareils électroniques disposent d’une petite cigarette contentant du tabac, placée dans le stylo.

À partir du moment où la cigarette qui est placée dans le stylo est activée pour pouvoir ensuite être fumée, l’appareil électronique produit des aérosols qui contiennent de la nicotine ainsi que d’autres types de produits chimiques directement inhalés par l’utilisateur.

Selon le site Internet de la marque, grâce à ce type technologie, il n’y a pas de combustion et les « niveaux de composants nocifs sont en moyenne entre 90 et 95 % plus bas que ceux trouvés dans la fumée d’une cigarette conventionnelle. »

Cependant, les produits de tabac chauffés contiennent de la nicotine (une substance qui existe également dans le tabac), provoquant une dépendance chez les personnes qui les utilisent.

En plus de contenir de la nicotine, les produits du tabac chauffés contiennent également d’autres substances nocives pour la santé de leurs utilisateurs, qui n’existent pas dans les cigarettes conventionnelles et qui sont pour la plupart aromatisées.

Une autre raison qui suscite l’inquiétude croissante des experts est le fait que l’utilisation de ce type de produits permet au fumeur d’imiter son comportement habituel de quand il fumait des cigarettes conventionnelles. Cela peut alors inciter un fumeur à adopter cette nouvelle habitude et à opter pour du tabac chauffé au lieu de simplement cesser de fumer.

Quels sont les risques associés à la consommation de tabac chauffé ?

Ce que les organisations de santé souhaitent expliquer, c’est le fait qu’il n’y a encore aucune preuve qui puisse démontrer que les produits du tabac chauffés sont moins nocifs que les cigarettes classiques. En outre, ils affirment que même une faible consommation de tabac chauffé peut provoquer des maladies.

Il est très important de noter que bien que l’industrie affirme que les produits de tabac chauffés contiennent moins de produits toxiques, cela ne signifie pas pour autant que le risque de maladie est faible.

D’après les experts « la première étude expérimentale comparant directement les effets de la fumée de cigarette, de la vapeur d’e-cigarette et des aérosols des cigarettes iqos, a montré que ce dernier provoque le même type de dommages aux cellules pulmonaires que la fumée de cigarette, même à faible concentration. »

Il est donc possible de conclure que, à l’instar du tabac conventionnel, et bien qu’il ne soit pas encore possible d’observer les dommages à long terme de ce type de produits, ils présentent également un risque élevé pour votre santé et votre bien-être.

A lire aussi :