Anne Lavoriero
Anne Lavoriero
11 Nov, 2016 - 10:20
Transports gratuits : comment en profiter ?

Transports gratuits : comment en profiter ?

Anne Lavoriero

Vous êtes demandeur d’emploi ? Bénéficiaire du RSA ? De la CMU-C ? Découvrez comment bénéficier du transport gratuit en Île-de-France !

Savez-vous qu’il est possible de bénéficier du transport gratuit ou d’un tarif réduit en Ile de France ? Bien sûr, il y a des conditions à remplir pour pouvoir profiter de titres de transport gratuits. On vous explique.

Comment bénéficier de la gratuité des transports ?

Comment fonctionne la réduction solidarité transport ?

En fonction des conditions financières, certaines personnes peuvent profiter d’une carte de transport gratuite pour se déplacer en Île-de-France. Depuis 2004, le Syndicat des Transports en Ile de France (STIF) met tout en œuvre pour permettre aux personnes en situation de précarité de bénéficier d’importantes réductions tarifaires sur le coût des transports en commun : la réduction solidarité transport est alors créée.

Quelles conditions remplir pour profiter du transport gratuit ?

Pour bénéficier de la réduction solidarité transport, il faut avant tout habiter en Île-de-France. Vous devez ensuite :

  • Être bénéficiaire de la CMU-C (Couverture Maladie Universelle Complémentaire). Vous et tous les membres de votre foyer pourra profiter de la réduction solidarité transport.
  • Être chômeur titulaire de l’ASS (Allocation de Solidarité Spécifique), ne bénéficiant pas de la CMU-C
  • Être allocataire du RSA, sous certaines conditions de ressources
  • Chômeur titulaire à la fois de l’ASS et de la CMU-C. Les membres de votre famille pourront également prétendre à la réduction.

Pass Navigo : gratuit pour les jeunes en insertion

Certains jeunes stagiaires en formation professionnelle peuvent bénéficier du forfait gratuité du Pass Navigo, pendant toute la durée de leur formation. Pour en bénéficier, il faut :

  • Avoir entre 16 et 25 ans
  • Résider en Île-de-France
  • Être stagiaire de la formation professionnelle proposée par le service public : Avenir Jeunes, Programmes Compétences, Ecole de la deuxième Chance.

Pour l’obtenir, sachez que les organismes de formation proposent automatiquement la gratuité des transports à leur stagiaire éligibles. Renseignez-vous auprès de votre organisme pour pouvoir en profiter.

Forfait Navigo Gratuité

Ce forfait est réservé aux franciliens bénéficiaires du RSA (en dessous d’un certain plafond défini par la STIF) et de l’ASS. Ce forfait permet de voyager gratuitement sur l’ensemble des zones pendant 3 mois, reconductibles.
Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de l’Agence Solidarité Transport Île-de-France au 0 800 948 999.

Chômage : aide aux transports

Il existe également des aides de Pôle Emploi, pour bénéficier de tarifs réduits voire gratuits sur les transports en commun. Avec la carte de demandeur d’emploi, il vous sera possible de bénéficier de tarifs réduits sur les transports. Renseignez-vous auprès de votre agence Pôle Emploi pour en savoir plus.

A lire aussi :