Ida Macondo
Ida Macondo
09 Déc, 2016 - 14:22
Quels sont les meilleurs mois pour trouver un emploi ?

Quels sont les meilleurs mois pour trouver un emploi ?

Ida Macondo

Quel est le meilleur mois pour trouver un emploi ?

Quelle est la meilleure période pour trouver un emploi ? Certains mois sont-ils plus propices que d’autres ?


Trouver un emploi : se fier au calendrier

Selon les spécialistes, les opportunités d’emploi sont plus nombreuses durant certaines mois de l’année. Ainsi, durant les mois de janvier, février, mars, avril, mai et juin, les offres fleurissent car il y aurait de nombreuses créations de postes.
En effet, c’est à la fin de l’année (décembre) que les budgets sont définis.
Le site Cadremploi ajoute que les mois de septembre à janvier sont propices au recrutement des cadres. 

L’été, un ralentissement d’activité

L’été est une période calme, comme certaines entreprises ferment leurs portes pour les vacances. On constate un donc un ralentissement de l’activité économique. Pour trouver un emploi, il est préférable de postuler après les vacances, sauf si vous êtes à la recherche d’un job saisonnier, d’un CDD ou d’un remplacement. La compétition est féroce durant l’été car les candidats à la recherche d’un job d’été sont nombreux.

Donc il faudra se démarquer en rédigeant un CV et une lettre de motivation personnalisés. En outre, relancer les entreprises, après avoir envoyé une candidature, peut aider.

La rentrée : une période idéale pour trouver un emploi

La rentrée scolaire constitue une période idéale pour trouver un emploi. Après les vacances, l’activité reprend. Il faut donc profiter de cela pour trouver un emploi. En effet, à la fin de l’année, les entreprises clôturent leurs comptes et définissent leur budget. Il y aura un petit ralentissement au niveau des recrutements.
Durant les fêtes, on note surtout des offres en CDD ou des missions courtes pour renforcer les équipes déjà existantes.

Les recrutements selon les secteurs

Pour trouver un emploi, il faut aussi considérer le secteur d’activité comme les besoins en recrutement peuvent varier d’une industrie à l’autre. 

Pour les secteurs comme l’informatique, la grande distribution ou la banque, on constate que le printemps et le début de l’été sont une excellente période pour trouver un emploi. On recrute des jeunes diplômés issus des écoles de commerce, d’ingénieur, etc.

Dans l’industrie, les premiers mois de l’année constituent la meilleure période pour trouver un emploi. En effet, les budgets sont votés en janvier selon Cadremploi, donc les entreprises ont tendance à recruter par la suite.

Dans la vente, le transport et la logistique, la période fe fêtes et l’été sont parfaits car il y a un véritable pic d’activité.

A lire aussi :