Véhiculant une image de modernité et de fiabilité, la marque française a construit certaines des voitures les plus emblématiques de l’histoire. Mais quelles sont les dix meilleures Peugeot ? Ce qui est certain, c’est que les frères Jean-Pierre et Jean-Frédéric étaient loin de se douter du succès que leur entreprise (à l’époque baptisée « Les fils de Peugeot frères ») allait rencontrer.
Peugeot, l’un des plus grands constructeurs automobiles à l’échelle mondiale
Tout comme Lamborghini, la marque française n’a pas fait ses débuts en tant que constructeur automobile. En effet, la famille Peugeot était avant tout impliquée dans le domaine alimentaire, le cœur de son activité depuis le 18ème siècle. C’est seulement lorsque les deux frères Jean-Pierre et Jean-Frédéric décidèrent de se tourner vers d’autres secteurs que Peugeot put entamer sa transition. Tandis que la marque commença par produire des vélos, en 1889, les frères unis comme les doigts de la main lancèrent leur première voiture. Il s’agissait d’un tricycle baptisé « Type 1 ».
Depuis, Peugeot est devenu une marque incontournable du paysage automobile français. En effet, la marque au lion a presque toujours été en concurrence avec ses éternels rivaux Renault et Citroën mais c’est également l’une des firmes françaises les plus puissantes tous domaines confondues, notamment depuis que la société a formé le groupe PSA (en rachetant dans le même temps l’ensemble des parts de la marque au losange). À noter que PSA est aujourd’hui sous la direction d’un homme d’affaires portugais, M. Carlos Tavares.
TOP 10 des meilleures Peugeot de l’histoire du constructeur
Si en 2018 la plupart des véhicules imaginés par Peugeot sont dédiés au grand tourisme, il ne faut pas oublier que le constructeur s’est toujours démarqué de part son désir de franchir la ligne d’arrivée le premier. Ainsi, l’histoire nous montre que les voitures de course et de rallye Peugeot excellent dans les compétitions de sports motorisés. En 1894, la marque sochalienne a remporté la toute première course de voitures organisée dans l’Hexagone entre Paris et Rouen. Équipe championne du monde de Formule 1 entre 1994 et 1999, vainqueur du championnat du monde de rallye en 1985, 1986, 2000 et 2002, seul gagnant du mythique Paris-Dakar en 1986, 1990 et 2016, enfin, victorieux aux 24 heures du Mans en 1992, 1993 et 2009, le constructeur a raflé tous les trophées. Certains des modèles listés plus bas lui ont permis de réaliser ces exploits.
1. Peugeot 402 BL décapotable
Acclamée par les médias, la 402 BL décapotable, déclinaison de la berline équipée de 5 portes, a dépassé les attentes du constructeur en termes de ventes. Plus luxueuse, plus glamour que la version de base, elle a été conçue dans un grand souci d’aérodynamisme. Ses lignes sont fluides et son toit en métal augmente la sécurité du véhicule. De nos jours, on peut trouver des Peugeot 402 BL décapotables à partir de 200 000 €.
2. Peugeot 302 Darl’mat
En 1936, le célèbre concepteur de voitures Darl’Mat revisite la berline Peugeot 302 : il ôte son toit et lui octroie un moteur plus puissant, si bien que la 302 Darl’mat devient la voiture la plus rapide des années 1930. Il faut dire que la voiture concourut aux 24 heures du Mans, l’occasion pour le constructeur de rejoindre l’élite en matière de sports automobiles.
3. Peugeot 204 Cabriolet
La Peugeot 204 Cabriolet a apporté beaucoup de glamour à la 204 de base. Certainement l’une des meilleures Peugeot de l’histoire du constructeur, la 204 Cabriolet était dénuée de toit ; il s’agissait d’un véhicule révolutionnaire dans ce segment. Voiture de petite taille s’adressant à la classe ouvrière, elle s’accommodait de bien des usages (vacances en famille, promenades à la campagne, trajets domicile-travail).
4. Peugeot 504 Coupé
La 504 Coupé célébra le retour de la collaboration entre la marque française et le célèbre designer italien Pininfarina (connu pour avoir dessiné quelques-unes des plus belles Ferrari, Fiat et Alfa Romeo). Bien que la plateforme de la version Coupé soit basée sur celle de la berline, la première voit son aéro-dynamisme et son moteur revus à la hausse. La marque a vendu plus de 24 000 exemplaires de ce véhicule, ce qui en fait l’une des meilleures Peugeot de l’histoire de la marque.
5. Peugeot 205 GTI
La 205 GTI est probablement la voiture qui a défini l’archétype moderne des véhicules de la marque : des véhicules de taille résolument petite, fiables, belles et agréables à conduire. La version GTI de la 205 fut renforcée d’un moteur 1.6 de 115 chevaux. Voiture de rêve des jeunes adultes dans les années 1980, il ne fait aucun doute que la Peugeot 205 GTI est l’une des meilleures Peugeot de l’histoire du constructeur.
6. Peugeot 106 Rallye
La Peugeot 106 fut un modèle de très bonne facture. Esthétiquement, c’était l’une des plus belles voitures de son époque, et mécaniquement, c’était à la fois la plus fiable et la plus facile à conduire du genre. Dans les années 90, il était possible d’acheter deux versions : la XSI et la Rallye. Dotée d’un moteur d’1,3 litres, elle pouvait générer une puissance de 100 chevaux.
7. Peugeot 605
La marque au lion a lancé la 605 dans le but de séduire un public plus âgé et plus « corporate ». Aussi le constructeur a-t-il misé sur le confort, la technologie et la puissance. Lancée en 1980, la 605 était déjà équipée de la climatisation, de sièges électriques et chauffants et de l’ABS ! Elle pouvait atteindre 220 km/h.
8. Peugeot 206
La 206 est probablement la voiture la plus vendue de la marque française. Ses dimensions compactes la rendaient très pratique à manoeuvrer en ville. Affichant une faible consommation et ses performances intéressantes ne compromettant en rien sa stabilité globale, ce modèle ne pouvait que finir en tête des ventes.
9. Peugeot 607
Suite au succès de la 605, Peugeot a réitéré la formule en actualisant uniquement les lignes de la voiture, en y ajoutant les dernières nouveautés technologiques et en renforçant le moteur de base. Ainsi est née la Peugeot 607, laquelle était d’ailleurs proposée à un prix plus abordable que son ainée.
10. Peugeot RCZ-R
Le succès de Peugeot au fil des années a fait que la marque a voulu entrer dans un nouveau segment en 2010 : celui des voitures de sport équipées de deux portes. En 2014, Peugeot effectue un « lifting » de la RCZ et lance la RCZ-R, une version beaucoup plus puissante que l’originale grâce à un moteur 1.6 turbo pouvant développer une puissance de 247 chevaux.
A lire aussi :