09 Juin, 2017 - 15:37
Aux nombreuses propriétés cosmétiques, l’argile blanche est un indispensable de la salle de bains.
Lorsque l’on veut prendre soin de soi et de sa peau sans passer par la case ‘‘produits chimiques’’, l’option des cosmétiques naturelles est la solution la plus simple. Aujourd’hui, il existe de nombreuses enseignes et marques spécialisées qui offrent soit des produits bio, soit des produits à la traçabilité certifiée. Il en va de même de l’argile, qu’elle soit blanche ou verte, un produit entièrement naturel qui possède de nombreuses vertus et peut être utilisé de nombreuses manières différentes en toute sécurité.
Voici toutes les informations à connaître sur l’argile blanche.
Qu’est-ce que l’argile blanche ?
L’argile blanche, aussi appelée kaolin, est composée principalement de silice et fait partie de la même famille que le talc par exemple.
Elle est extraite dans des carrières dans de nombreuses régions du monde, incluant même la France. Il s’agit d’un minerai que l’on extrait et qui est ensuite broyé en fine poudre.
L’argile a de nombreuses vertus, parmi lesquelles celles de reminéraliser et de détoxifier la peau. Elle permet aussi de matifier la peau et facilite la cicatrisation.
L’argile blanche en particulier, est peu concentrée en sels minéraux fait partie des argiles les plus hydratées. Elle est donc précisément adaptée aux peaux sèches et sensibles.
L’argile en masque visage
L’usage le plus commun est le masque : vous pouvez l’appliquer chaque semaine sur une peau propre, démaquillée.
Laissez sécher l’argile complètement (il vous faudra généralement une vingtaine de minutes) ; rincez ensuite à l’eau tiède et si besoin, hydratez votre peau avec une brume d’eau thermale par exemple.
Ce masque vous permettra de :
L’argile en masque pour cheveux
Les cheveux fins, secs, fragiles, cassant ou regraissant vite apprécieront ce masque deux fois par semaine.
Procédez de la même manière que pour le masque visage : appliquez sur cheveux humides directement sur les racines (utilisez un peigne et procédez raie par raie). Laissez poser au minimum 15 minutes, idéalement plus (au besoin, enveloppez vos cheveux dans une serviette ou un film étirable).
L’argile en cataplasme
Il n’y a pas que le masque pour le visage ! L’argile blanche peut être appliquée en cataplasme sur le corps, comme un masque :
- Sur une zone abîmée par l’eczéma
- Sur le foie : l’argile va absorber les toxines
- Sur une zone irritée, fragilisée
L’argile en gommage
L’argile est de base micro abrasive : elle peut être utilisée en guise de gommage sur le visage ou le corps.
Pour le corps et pour les zones les plus sèches (pieds, coudes etc.), vous pouvez ajouter du gros sel de mer qui va accentuer le gommage naturellement.
L’argile blanche à ingérer
Délayée dans l’eau, l’argile peut être bue ! Elle sert notamment à :
- Combattre la diarrhée
- Combattre la constipation
- Calmer les remontées acides
- Limiter les douleurs et brûlures d’estomac
L’argile blanche agit comme un pansement gastrique. Diluez une cuillère dans un verre d’eau et buvez avant chaque repas pendant au minimum 3 semaines.
Où est sous quelle forme l’acheter ?
Vous pouvez la trouver pure, avec la mention ‘‘surfine’’ en magasin naturel, sur internet .
Dans ce cas, veillez à la délayer dans un récipient et avec des ustensiles non métalliques (cuillère en bois, bol en porcelaine ou en verre).
Vous pouvez aussi choisir des cosmétiques à base d’argile blanche ou de l’argile prête à être appliquée. La marque Cattier notamment offre une large gamme de produits à base d’argile blanche.
Veillez à sa provenance, à sa pureté et à l’absence d’additif.
A lire aussi :