L'assurance ski est-elle vraiment nécessaire ?

L'assurance ski est un vrai budget qui s'ajoutera aux dépenses classiques des sports d'hiver. Une couverture qui est peut-être déjà offerte par vos assurances.

L'assurance ski est-elle vraiment nécessaire ?
Vérifiez si vos contrats d'assurances vous couvrent sur les pistes

Vous hésitez peut être à souscrire une assurance ski avant de partir aux sports d'hiver pour vos vacances. Ces assurances nous font généralement prendre conscience de tous les problèmes qui peuvent nous arriver sur les pistes… Voici quelques outils pour analyser de manière pragmatique les différentes offres proposées par les compagnies d'assurance.
 

Que comprend une assurance ski ?

La plupart des forfaits d'assurance ski proposent les services suivants :
 
  • Le prix de l'envoi des secours en montagne est pris en charge par l'assureur, que l'incident ait lieu sur les pistes ou hors-piste.
  • La perte ou le vol des skis peuvent également être couverts par cette assurance. Il en va de même pour les forfaits.

Si le séjour doit être interrompu, les frais engagés sont alors remboursés à l'assuré (forfaits, cours, location des skis).
Ces forfaits peuvent être déclinés pour tous les sports de glisse (ski de piste, ski de fond, snowboard, raquettes, etc.).

C'est essentiellement l'appel des secours qui peut venir entamer votre budget vacances si vous n'êtes pas couvert, c'est donc sur ce point que vous devrez être particulièrement vigilant lorsque vous y souscrivez. 
 

Est-elle utile dans votre cas ?

Parfois, nous sommes assurés sans même le savoir… Vérifiez vos assurances actuelles (assurance santé, assurance habitation) et les assurances liées à votre carte bancaire qui réservent parfois de bonnes surprises.

Votre mutuelle santé prendra en charge les frais médicaux en cas d'accident.
Attention, suivant le niveau de couverture de la mutuelle vous serez remboursé différemment.

Le fait d'appeler les secours lorsque l'on est sur les pistes peut rapidement creuser votre budget. C'est du côté de votre assurance habitation qu'il faudra regarder pour vérifier si vous êtes déjà couvert. Certaines assurances remboursent les frais de déplacement entre le lieu où l'accident est survenu et le centre de soin.

Notons tout de même que la couverture proposée par les assurances habitations est généralement moins importante que si l'on avait souscrit à une assurance ski spécifique.

La plupart des cartes bancaires prévoient le remboursement d'au moins une partie des frais engagés pour le transport entre le lieu de l'accident et le centre de soin. Les cartes plus haut de gamme (Visa premier, Gold MasterCard) proposent souvent des assurances complémentaires que vous devriez vérifier avant de partir en vacances.

Précisons que si vous êtes adepte du hors-piste, vos assurances personnelles ne prendront certainement pas ces frais en charge. Dans ce cas précis il peut être intéressant de choisir une assurance ski adaptée à votre pratique.


A lire aussi : 

Continuer à lire