Crédit renouvelable : tout ce qu'il faut savoir !

Un crédit renouvelable peut être utilisé à tout moment, au gré de nos envies et être couplé avec une carte de crédit. Quelles sont ses autres spécificités ?

Crédit renouvelable : tout ce qu'il faut savoir !
Le crédit renouvelable, le meilleur crédit à la consommation possible ?

Le crédit renouvelable, également connu sous le nom de crédit reconstituable ou crédit revolving, permet à l’emprunteur de régler ses achats en utilisant tout ou partie des fonds mis à sa disposition. La réserve diminue en même temps que l’emprunteur utilise les fonds, et une fois remboursée dans son intégralité, elle peut éventuellement être reconstituée.

Crédit renouvelable qu’est-ce que c’est ?

Crédit à la consommation incontournable en 2017, le crédit renouvelable est rapide, sûr et peu contraignant. Il permet à l’emprunteur d’accéder à une certaine somme d’argent qui lui permettra dès lors de régler ses achats à la limite d’un certain plafond. Le crédit renouvelable est reconstitué petit à petit, en même temps que l’usager rembourse le capital emprunté, et ce dans la limite du montant maximum autorisé.

Les grandes spécificités du crédit renouvelable

Un crédit renouvelable classique est généralement proposé sous conditions. Contrairement à un crédit renouvelable sans justificatif par exemple, qui permet de puiser librement dans le capital emprunté, ce crédit à la consommation peut avoir une durée d’engagement ou être doublé d’une assurance. Les principales caractéristiques du crédit renouvelable sont les suivantes :

  • L’emprunteur ne rembourse des intérêts que sur la somme effectivement empruntée ;
  • Chacune des échéances comprend un remboursement minimal du capital emprunté ;
  • Le crédit est assorti d’une carte de paiement, laquelle permet d’effectuer des achats.

Comment peut-on obtenir ce type de crédit ?

Ce genre de crédit est typiquement proposé par les banques, les sociétés de crédits à la consommation, les enseignes de grande distribution mais aussi certains sites web ou enseignes de vente par correspondance, lesquels ont fait du crédit renouvelable en ligne leur spécialité. Certains d’entre eux proposent même des crédits renouvelables en ligne immédiats.

Informations, durée de l’engagement et modalités

Avant de souscrire un crédit renouvelable, il est nécessaire que vous consultiez les détails du prêt à la consommation. L’engagement est de taille et un crédit doit systématiquement être remboursé dans son intégralité. Par ailleurs, une fois votre solvabilité vérifiée, le conseiller va vous remettre une offre de contrat par écrit. Vous aurez quinze jours pour y répondre (favorablement ou non).

On notera que l’offre de crédit est toujours accompagnée des éléments suivants :

  • Une proposition de crédit amortissable en guise de comparaison ;
  • Une proposition d’assurance, laquelle est non obligatoire.

Quant à la durée du contrat de crédit renouvelable, cette dernière est d’un an reconductible. Avant que le prêt ne soit reconduit, le conseiller veillera à consulter les éventuels incidents de paiement rattachés à votre contrat de crédit.

A lire aussi :

Continuer à lire