Hintigo
Hintigo
27 Avr, 2016 - 07:50
Comment trouver une assurance santé pour expatriés ?

Comment trouver une assurance santé pour expatriés ?

Hintigo

Une assurance santé, c’est bien mais comment faire lorsque l’on est expatrié dans un autre pays ? Nous vous proposons d’en savoir plus sur ce thème qui, malgré les apparences, touche beaucoup de français.

L’article continue en dessous de cette annonce

Trouvez une mutuelle plus avantageuse !

Les envies d’ailleurs, la volonté de vouloir connaître une expérience de vie et ou de travail à l’étranger. Autant de raisons qui peuvent pousser une personne à s’expatrier. Comment peut-on bénéficier d’une assurance santé même lorsque l’on ne vit plus sur le sol français ?
 

Le cas du travailleur détaché à l’étranger


Un travailleur détaché à l’étranger est un salarié d’une entreprise française et qui, pour de multiples raisons, doit travailler hors du pays. Dans la pratique, cela implique que vous êtes payé par la société qui se trouve en France. En conséquence, vous dépendrez de la Sécurité Sociale tout le long de votre présence à l’étranger.

Si vous souhaitez bénéficier d’une assurance santé supplémentaire, il vous faudra alors souscrire une assurance santé internationale. Cependant, sachez que la plupart des entreprises proposent ce type de service lorsque cela s’avère nécessaire…
 

Le cas du travailleur expatrié


A l’inverse du cas précédent, l’expatrié relève de la Sécurité Sociale du pays où il réside. Selon que vous êtes dans un pays offrant un excellente protection sociale ou pas, les frais de santé peuvent s’avérer plus ou moins élevés. Ainsi, il est vivement recommandé de souscrire une assurance santé qui va agir en complément.
 

Nos conseils

Avant même de partir vivre dans ce pays, nous vous recommandons de vous renseigner et déterminer si ce pays a des accords avec la Sécurité Sociale française (Ameli, par exemple).

Ensuite, sachez que vous pouvez cotiser à la Caisse des Français de l’Étranger (CFE), une assurance qui couvrira les risques de maladie, maternité, invalidité, accident du travail, etc.

Comme pour la Sécurité Sociale, le CFE assure le remboursement des frais médicaux à l’étranger mais uniquement dans la limite des tarifs appliqués en France. De ce fait, et pour éviter de mauvaises surprises, nous vous conseillons de souscrire une assurance santé spéciale pour les expatriés.


A lire aussi

Share Tweet Pin Email WhatsApp