Hintigo
Hintigo
28 Mar, 2018 - 12:20
Avez-vous pensé au CV vidéo ?

Avez-vous pensé au CV vidéo ?

Hintigo

A la recherche d’un emploi ? Vous souhaitez vous démarquer des autres candidats ? Et si vous optiez pour le CV Vidéo… En effet le monde du travail évolue et les candidats n’hésitent plus des candidatures sous forme de court métrage. Mais attention, respectez bien les codes afin de ne pas ruiner vos chances !

L’article continue en dessous de cette annonce

Quand il s’agit de recherche d’emploi, certains candidats n’hésitent pas à faire preuve d’imagination. Afin de ne pas voir leur CV atterrir sur la pile des candidatures à trier des recruteurs, nombreux sont ceux qui optent de nos jours pour le CV Vidéo. Le principe est simple : muni d’un ordinateur et d’une webcam, vous vous présentez en quelques mots.

CV vidéo : les avantages

Ce type de CV vous permet de vous démarquer des autres candidats. Voilà un avantage indéniable. Vous présentez votre expérience, votre parcours sur un support différent. Cela peut séduire les entreprises.

En outre, vous démontrez votre savoir-faire. En réalisant un CV vidéo, vous montrez que vous pouvez utiliser les logiciels vidéos, mais aussi faire passer un message, clair, structuré. Par ailleurs, vous montrez votre aisance à l’oral, ce qui est un réel avantage pour certains postes.

Vous montrez votre créativité ! Si vous recherchez un poste dans l’industrie créative ou dans la communication graphique, vous marquez automatiquement des points. Néanmoins le CV vidéo présente aussi des inconvénients.

CV vidéo : les inconvénients

Le CV vidéo permet de susciter l’intérêt des entreprises et recruteurs en mettant en valeur les qualités du candidat. Mais attention, car cette méthode ne séduit pas tout le monde. En effet, toutes les entreprises ne seront pas touchées par cette nouvelle tendance.

Si le CV vidéo vous permet de mettre en avant votre aisance à l’oral, voire votre charisme et votre maîtrise des codes et règles de la communication, cette méthode n’est pas recommandée pour tous les secteurs.

Cela convient par exemple au secteur du commerce, où vous devez être convaincant, éloquent. Cela convient aussi aux métiers de la communication et du marketing, ainsi qu’aux cadres dirigeants. En outre certains sites vous inviteront à adresser un CV vidéo si vous le souhaitez, mais bien des secteurs préfèrent encore le traditionnel CV au format Word ou PDF.

Pour certains spécialistes, la vidéo est une étape entre le CV et l’entretien d’embauche, une étape complémentaire et est plus convaincante dans les secteurs créatifs, ceux du marketing ou des technologies où cet outil de communication est souvent utilisé. Il faudrait donc ne pas en abuser car tous les secteurs ne sont pas séduits par la vidéo.

L’article continue en dessous de cette annonce

Par ailleurs, dans certains métiers, l’écrit reste important. Un document écrit, comme le curriculum vitae, montrant votre façon de vous présenter en respectant des règles simples est toujours requis.

Alors, le CV Vidéo : bonne ou mauvaise idée ?

Et bien cela dépend des secteurs dans lesquels vous évoluer.

Il s’agit d’une excellente solution pour se démarquer dans les secteurs créatifs et ceux de la communication et marketing. Mais le message et donc la vidéo, doit être à la hauteur, autrement dit vous risquez de ruiner toutes vos chances de décrocher le job de vos rêves si vous ne maitrisez pas bien le procédé ou si vous devenez la risée du web comme certains l’ont été.
En effet si vous maîtrisez mal cet outil, ou n’avez pas personne pour vous assister, oubliez cette idée.

Quelques conseils pour créer votre CV vidéo

Le CV Vidéo est incontestablement la solution idéale pour se démarquer des autres candidats et mettre en avant ses atouts… Encore faut-il respecter les quelques règles à suivre.

  • Premier point important, et pas des moindres : être rapide et concis. La vidéo ne doit pas durer plus de deux minutes, deux minutes au cours desquelles vous devez donner envie aux recruteurs d’en savoir plus sur vous et de vous rencontrer.
  • Faire preuve d’originalité… mais sans en faire trop. Il ne faut pas non plus que votre candidature tourne au ridicule. Pour cela, n’hésitez à prendre du temps afin de penser à un scénario pour votre CV Vidéo.
  • Soigner le contenu : faire une vidéo c’est bien, mais gardez en tête que vous devez vous vendre. Ce sont vos qualités et vos compétences qui intéresseront avant tout les recruteurs.

Des sites pour trouver de l’inspiration

Plusieurs sites sont devenus spécialisés dans les CV Vidéos. Le site Easy-CV propose notamment de suivre les candidats dans chacune des étapes de la réalisation de leur CV Vidéo. Vous trouverez également de nombreux exemples de CV vidéos sur Youtube et Dailymotion.

Certains sites proposent des conseils ainsi que des CV vidéos pour vous inspirer. Les voici :

10 CV vidéo qui vont vous inspirer !, de DigiSchool
Les 6 meilleurs CV vidéo de tous les temps, de Jobat Be
Top 17 des exemples de CV vidéo originaux (et réussis), Topito

A lire aussi :