Samantha Soreil
Samantha Soreil
30 Août, 2019 - 12:21
Lydia

Lydia, le système de paiement simple, rapide et sécurisé

Samantha Soreil

L’application Lydia a le vent en poupe : il est possible de régler tous ses achats ou de transférer de l’argent à ses connaissances en quelques secondes.

Il n’est pas toujours possible de régler ses achats par carte bancaire chez les commerçants, car les terminaux de paiement ont un coût. Ainsi, certains réservent le paiement par carte bancaire aux sommes importantes tandis que certains magasins refusent purement et simplement les règlements par carte. Avec le système de paiement Lydia, le problème est résolu : il est possible de se servir de cette application pour régler ses achats lorsque l’on n’a pas d’espèce, et sans avoir besoin de matériel spécifique.

Qu’est-ce qu’un compte Lydia ?

Lydia est une application qui permet de régler rapidement, simplement et en toute sécurité ses achats chez les commerçants. C’est également un moyen simple et efficace de transférer de l’argent d’une personne à une autre sans avoir à échanger des espèces. Lydia permet d’effectuer les transactions suivantes, par exemple :

  • Régler un achat dans un magasin via Apple Pay ou grâce au scan d’un QR code
  • Régler un particulier à qui on doit de l’argent en envoyant un simple sms
  • Payer des achats faits sur internet.

Comment le système Lydia fonctionne-t-il ?

Lydia a été conçu pour être facile à installer et à utiliser. 85 % des smartphones sont compatibles avec cette application. Pour l’heure, il faut passer par un iPhone ou par Android.

L’avantage de Lydia par rapport à d’autres systèmes de paiement, c’est que cette application peut être utilisée sur tous les smartphone Apple ou Android, quel que soit le modèle. La technologie utilisée n’est pas très avancée, il s’agit uniquement de QR codes, donc même des modèles assez anciens peuvent convenir.

Lorsqu’une transaction est demandée, le compte du débiteur est débité de suite. Le compte du destinataire est crédité de la somme. Pour les particuliers, c’est leur compte Lydia qui reçoit l’argent. Il peut ensuite choisir de conserver son solde pour effectuer des paiements via Lydia, ou verser l’argent sur son compte bancaire.

Comment utiliser Lydia ?

Installer le système sur son téléphone portable

Pour utiliser Lydia, il faut commencer par télécharger l’application comme on le fait habituellement depuis l’Apple Store ou le Play Store d’Android. L’application est gratuite et le téléchargement rapide. Il faut ensuite entrer son numéro de téléphone ainsi qu’un mot de passe et dans un second temps entrer son numéro de carte bancaire. Pour cette étape délicate, notez que l’opération est sécurisée.

Utiliser l’application pour effectuer ses premiers achats

Une fois que l’application a été installée, les paiements peuvent être effectués en quelques secondes grâce à Lydia. Il suffit de rentrer le montant de la transaction, un QR code apparaître. Il faudra le présenter à la personne que vous souhaitez payer. Vous pouvez également choisir un destinataire à qui envoyer de l’argent dans vos contacts, et dans ce cas la transaction pourra se faire sans QR code.

Est-ce fiable ?

Les plafonds de paiement fixés pour la carte bancaire sont applicables pour les paiements effectués via l’application. De même, les garanties liées à la carte bancaire restent les mêmes pour les règlements faits par Lydia.

Avantages et limites de l’application

Un moyen de paiement facile, rapide à mettre en place et sécurisé

Plus facile à utiliser qu’une carte bleue, sans les limites imposées au paiement sans contact, ce type de système est clairement un atout pour les commerces où l’on cherche à réduire le temps passé en caisse. Pour les utilisateurs, c’est simple, il suffit d’anticiper en téléchargeant l’application. Pour les paiements entre amis, nul besoin d’utiliser le RIB ou de faire des chèques : les remboursements sont instantanés.

Limites pour les utilisateurs

Lydia fonctionne à partir du moment ou les deux parties sont d’accord pour utiliser l’application et que chacun peut l’installer sur son téléphone portable. Cela ne prend que quelques secondes mais certains peuvent avoir des réticences. En ce qui concerne les sociétés par exemple, il est possible de signifier l’existence de ce moyen de paiement mais même si cela reste réalisable dans la pratique, il est peu probable que le gérant l’installe de suite sur son smartphone professionnel… Ce système de paiement a certainement de beaux jours devant lui mais à condition que de nombreuses personnes décident de lui faire confiance.

Notez que si l’installation de l’application est entièrement gratuite, Lydia se rémunère avec une commission sur les transactions, qui est comprise ente 0,7 et 1,5 % du montant transféré.

Quels sont les principaux concurrents de Lydia ?

L’application n’a pas de réel concurrent, et dans ce domaine c’est la capacité à rendre viral le système qui détermine le leader du marché. Le système de paiement Lydia a été mis en place en 2013 mais n’es populaire que depuis 2017.

Depuis, le nombre d’utilisateurs augmente sans cesse et c’est le bouche à oreille avant tout qui permet au système de se développer. En effet, une personne souhaitant utiliser Lydia va inciter ses amis ou les commerçants chez qui elle se rend régulièrement à installer l’application afin de faciliter les transactions.

À lire aussi :