Ida Macondo
Ida Macondo
16 Mar, 2017 - 09:56
Tout ce qu'il faut savoir sur le Permis Vacances Travail

Tout ce qu’il faut savoir sur le Permis Vacances Travail

Ida Macondo

Envie de combiner voyage et job à l’étranger ? Le Permis Vacances Travail est fait pour vous ! À qui s’adresse-t-il ? Comment l’obtenir ?

Le Permis Vacances Travail, plus connu sous le nom de PVT, est certainement le plus populaire des programmes de jobs à l’étranger. En quoi consiste-t-il ? Qui peut postuler ? Quels sont les pays concernés ?

Permis Vacances Travail : qu’est-ce que c’est ?

Vous êtes jeune, vous avez le sens de l’aventure et rêvez de combiner voyages et jobs à l’étranger ? Le PVT est certainement la solution qu’il vous faut.

Le Permis Vacances Travail est un programme qui permet aux jeunes Français d’aller vivre dans un autre pays et d’y travailler avec un visa de travail temporaire.

Les pays concernés ont en effet signé des conventions bilatérales avec la France : l’Argentine, l’Australie, le Canada, la Colombie, le Chili, la Corée du Sud, Hong-Kong, le japon, la Nouvelle-Zélande, le Mexique, la Russie, Taiwan.
Le PVT Brésil a été signé en 2013, cependant, il n’est pas encore entré en vigueur.

Quels sont les critères d’éligibilité ?

Pour pouvoir soumettre une demande, il faut être âgé de 18 à 30 ans, et  de 18 à 35 ans pour le Canada, avoir un passeport français valide, et un casier judiciaire vierge.

Il faudra également prouver que vous avez suffisamment de ressources pour subvenir à vos besoins au cours des premiers mois, une qu’une assurance santé et rapatriement. Quelques fois, avoir un billet retour est aussi exigé.
Il existe des quotas donc le nombre de place est donc limité. Le PVT étant victime de son succès, préparez votre dossier bien à l’avance. Pour le Canada, pa exemple, le quota fixé par le gouvernement canadien était de 7 500 places. Celui-ci a été atteint en deux minutes ! De nombreuses demandes n’ont pas abouti.

Comment postuler ?

Où faire sa demande de Permis Vacances Travail ? La demande se fait en ligne sur les sites des gouvernements concernés.

  • Argentine : l’Ambassade d’Argentine a créé une section dédiée au PVT
  • l’Australie : il vous faut visiter le site du département de l’immigration australien.
  • Canada : vous trouverez toutes les informations sur le site Expérience Internationale Canada.
  • Colombie : la procédure est expliquée ici en espagnol
  • Chili : il y avait 300 places proposées en 2016
  • Corée du Sud : visitez le site de l’ambassade de la République de Corée
  • Hong-Kong : toutes les informations et le formulaire se trouvent sur le site de l’immigration Department de Hong Kong.
  • Japon : la demande se fait auprès du consulat du Japon en France.
  • Nouvelle-Zélande : sur le site de l’immigration en Nouvelle-Zélande vous trouverez les informations nécessaires
  • Mexique : rendez-vous sur le site de l’ambassade du Mexique
  • Russie :  veuillez visiter le site du Département Consulaire du Ministère des affaires étrangères de la Fédération de Russie
  • Taiwan : visitez le site suivant

Conseils et informations

Il existe de nombreux sites consacrés aux Permis Vacances Travail. Le plus connu est certainement Pvtistes. Dossiers, conseils, vidéos, témoignages : vous y trouverez de nombreuses informations.

A lire aussi :