Marine Boudsocp
Marine Boudsocp
21 Juin, 2017 - 13:26
Nos meilleures recettes au barbecue

Nos meilleures recettes au barbecue

Marine Boudsocp

Les recettes au barbecue sont le plus souvent simples, savoureuses et rapides à réaliser.

On pense souvent à tort que les recettes au barbecue sont uniquement synonyme de saucisses trop grasses et de merguez pleines de cholestérol. Si, en effet, l’été est le temps des petits excès autour d’un verre de rosé, il est possible d’utiliser le barbecue comme un réel mode de cuisson alternatif au four et à la poêle.
Le barbecue peut même devenir un lieu d’expérimentation très intéressant, au retour du marché.
Petit tour d’horizon des recettes au barbecue.

Les recettes les plus classiques : les saucisses

recette-barbecue-merguez

La recette au barbecue la plus répandue et la plus traditionnelle reste les saucisses. Vous en trouverez de toute sorte et il est parfois difficile de distinguer les bonnes des moins bonnes (au goût et surtout pour la santé). En effet, les saucisses de supermarché sont souvent riches en additifs en tout genre.

Il est donc recommandé de s’adresser à un boucher pour acheter chipolatas, saucisses, merguez et autres gourmandises.

La viande et le poisson grillés

La cuisson au barbecue possède l’énorme avantage de ne pas nécessiter d’ajout de graisse. Par ailleurs, s’il est au gaz ou électrique, ou même s’il est à charbon mais que la cuisson est bien maîtrisée, il ne dégage pas de fumée nocive.

Il est donc tout à fait envisageable de faire griller vos viandes et poissons au barbecue pour une cuisson saine et savoureuse.

En brochette

recette-barbecue-brochette

Une autre façon originale de cuire sera d’utiliser des piques à brochette . Vous pourrez alors alterner viandes ou poisson et fruits ou légumes comme :

  • Du poulet et de l’ananas
  • Du bœuf et des champignons
  • Des crevettes et de la mangue
  • Du veau et des poivrons
  • De l’agneau et des oignons
  • Du saumon et du citron

N’oubliez pas la marinade !

S’il est possible de simplement laisser la pièce sur le grill, ce qui donnera toute sa saveur à votre plat sera la marinade. Elle doit être réalisée à l’avance et la pièce doit pouvoir reposer plusieurs heures au frais avant cuisson. Vous trouverez de nombreuses recettes à adapter selon votre goût mais les ingrédients les plus répandus seront :

  • L’huile d’olive et le citron
  • Les herbes de Provence
  • La sauce soja et le miel, pour des saveurs sucrées salées
  • Le ketchup et la moutarde pour une sauce barbecue

La cuisson en papillote

Vous souhaitez opter pour une version ultra légère ? Pensez à la papillote en aluminium ! Bien sûr, évitez le papier sulfurisé qui représente un trop grand danger avec la flamme du barbecue.

Vous pouvez cuire des légumes :

  • Une délicieuse pomme de terre en robe des champs : enrobez-la de papier, laissez cuire sur le feu 30 minutes et servez avec un mélange crème épaisse et ciboulette
  • Un mélange de légumes façon ratatouille : détaillez en petits morceaux une courgette, une aubergine, quelques tomates, des oignons et refermez l’aluminium
  • Des aubergines grillées : ouvertes en deux, frottées à l’ail et arrosées d’huile d’olive ; placée dans du papier aluminium sur le barbecue pendant 45 minutes

Les fruits au barbecue : un régal !

recette-barbecue-brochette-de-fruit

On pense à tort que le barbecue est réservé aux plats salés mais les fruits au barbecue sont délicieux.

Vous pouvez par exemple placer des demi citron côté chair sur les grilles du barbecue pour ensuite les presser et réaliser une citronnade.

Vous pouvez piquer des morceaux d’ananas et des fraises et les passer rapidement sur les grilles.

Cette recette sera parfaite si vous prenez les fruits pas assez mûrs dans votre réfrigérateurs ou ceux qui paraissent légèrement abîmés. Variez avec les fruits de saison du marché !

A lire aussi