Murielle Colin
Murielle Colin
17 Fév, 2017 - 15:49
Carrière : pourquoi faut-il faire preuve de réflexivité ?

Carrière : pourquoi faut-il faire preuve de réflexivité ?

Murielle Colin

La réflexivité est le nouveau savoir-être le plus recherché par les recruteurs. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Le nouveau let’s motiv en milieu professionnel : savoir faire preuve de réflexivité. On vous dit tout ce que vous devez savoir sur cet état d’esprit indispensable.

La réflexivité en milieu professionnel

Votre savoir-être compte autant que votre savoir-faire

Les recruteurs s’attardent aujourd’hui davantage à connaître un peu mieux ce qui peut définir votre savoir-être. Il s’agit de toutes ces qualités qui feront la différence, par rapport à d’autres candidats, qui peuvent potentiellement disposer de compétences similaires aux vôtres.

Il est donc important de ne pas négliger toutes qualités que vous pouvez mettre en avant, que l’on nomme les soft kills, ou autrement dits les « compétences douces ». Parmi elles, la réflexivité est certainement l’une des plus recherchées.

Prendre du recul

La réflexivité est avant tout un grand concept philosophique. Pour faire simple, il s’agit principalement de votre capacité à vous remettre en question, à réfléchir régulièrement sur votre façon de procéder, pour voir de quelle manière celle-ci peut être améliorée. Autrement dit, votre puissance de prise de recul, grâce à laquelle vous pouvez sans cesse chercher à vous améliorer.

Comment le devenir ?

La réflexivité est un enseignement à tirer de nos expériences, de nos réussites passées comme de nos échecs ; bref de notre vie. Cela s’apprend et se renforce. Pour faire preuve de cette capacité à réfléchir, encore faut-il d’en donner le temps et les moyens !

Tout comme une invitation à la méditation, pourquoi ne pas s’octroyer des moments d’introspection, déterminés de façon fixe et régulière ? Une fois par semaine par exemple, il peut être bon de se poser quelques instants et de coucher sur papier ce que l’on a trouvé positif dans ses actions des derniers jours, mais aussi ce que l’on a trouvé négatif. De cette manière, on peut mesurer la portée de ses actions et essayer de trouver des solutions en vue d’une amélioration constante.

Rester à l’écoute

C’est également le retour des personnes de votre entourage professionnel qui vous permettra de gagner en réflexivité. Car au bout d’un moment, il devient, en effet, difficile de se juger soi-même. Pour cela, autant se mettre dans de bonnes dispositions et accepter la critique ; quoi qu’il en soit il y aura toujours quelque chose de positif qui pourra en ressortir.

Une qualité très attendue pour les futurs managers

Si votre ambition est de manager une équipe, dans quelque domaine que ce soit, alors vous avez tout intérêt à mettre en pratique le développement de votre réflexivité et à la mettre en avant dans votre milieu professionnel. Dans des systèmes professionnels de plus en plus complexes, la réflexivité est une qualité très en vogue par les recruteurs qui veulent pouvoir s’appuyer sur des managers d’entreprises souples, solides et modernes.

A lire aussi :