Eric Lemattre
Eric Lemattre
22 Mar, 2017 - 15:14
Le transfert de batterie entre deux smartphones, c’est pour bientôt !

Le transfert de batterie entre deux smartphones, c’est pour bientôt !

Eric Lemattre

Le constructeur Sony a fait breveter une technique qui permettra de recharger son smartphone via celui d’un ami grâce à un système de transfert de batterie.

Eh bien non, il ne s’agit pas d’une blague. Le constructeur nippon Sony a récemment déposé un brevet inédit, lequel laisse à penser qu’il sera possible de procéder à un transfert de batterie sans fil entre deux smartphones. Pour ce faire, il suffira de se servir de l’énergie restante du smartphone d’un ami.

Un transfert de batterie sans fil entre deux smartphones

Le brevet déposé par Sony au United States Patent & Trademark Office laisse entendre qu’il sera bientôt possible de transférer de l’énergie sans fil entre deux appareils. Ce transfert de batterie synonyme d’exploit sera possible grâce à la technologie Near Field Communication (NFC). Bien que le document mentionne seulement des « appareils électroniques portatifs », il est fort probable que ce soit des smartphones en bonne et due forme qui soient concernés par ce brevet.

Toutefois, d’après de nombreux spécialistes, ce ne serait pas les batteries natives des smartphones Sony qui seraient en jeu, mais plutôt des batteries externes ou des blocs-batterie. En effet, le transfert de batterie sans fil d’un smartphone à un autre consommerait une quantité considérable d’énergie, ce qui ne ferait que réduire leur autonomie respective. Aussi, la théorie d’une batterie externe semble tout à fait plausible.

Une technologie susceptible de changer notre quotidien

Il est clair que ce type de technologie pourrait nous rendre bien des services au quotidien. Alors que des bornes de rechargement filaires existent déjà dans la plupart des gares et aéroports, on imagine aisément ce que donnerait des stations de rechargement de batterie sans fil ! Certains restaurants et bars pourraient également être équipés de ce système de transfert de batterie innovant.

Stratégiquement parlant, Sony pourrait réaliser un grand coup en imposant cette technologie au plus grand nombre. De cette manière, il pourrait même détrôner des concurrents tels que Samsung, qui a récemment lancé un câble utilisable sur certains de ses appareils mobiles Galaxy et permettant le partage de batterie entre terminaux (une montre connectée et un smartphone par exemple). Bien entendu, avant d’en arriver là, encore faut-il que le brevet donne lieu à la création d’un produit réel et concret.

Que pensez-vous de ce brevet révolutionnaire ? Estimez-vous que cela pourrait vous soulager au quotidien ? Nous nous engageons bien sûr à vous tenir informé des dernières nouveautés à ce sujet !

A lire aussi :