Ida Macondo
Ida Macondo
01 Mai, 2019 - 11:09
Les avantages et les inconvénients de travailler en équipe

Les avantages et les inconvénients de travailler en équipe

Ida Macondo

Comment bien travailler en équipe ? Les recruteurs encensent les candidats qui font preuve de cette qualité. Voici quelques conseils.

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Le travail d’équipe est un concept clé dans le monde du travail. Les recruteurs la mettent en avant et les entreprises organisent régulièrement des activités pour renforcer la cohésion d’équipe et faire en sorte que chaque collaborateur puisse travailler avec efficacité et donner le meilleur de lui-même. Mais qu’est-ce que le travail d’équipe ? Comment travailler efficacement ensemble ? Et qu’en est-il des inconvénients ?

Quelle est l’importance du travail d’équipe ?

Comment définir une équipe ? Tous les spécialistes s’accordent à dire qu’il s’agit d’un groupe de personnes travaillant ensemble dans un but spécifique, commun, un projet défini ensemble. Pour que cela fonctionne, de nombreuses règles doivent être mises en place et respectées. En effet, au sein d’une équipe, les personnalités divergent, les méthodes aussi quelquefois. Le but étant toujours le succès du projet commun. Comment faire fonctionner cette équipe, donc, afin qu’elle soit efficace ?

Travailler en équipe : les clés pour réussir

Pour bien travailler en équipe, nous le disions plus tôt, il faut créer des règles qui détailleront comment les collaborateurs vont interagir ensemble, communiquer, mais aussi la stratégie que celle-ci va adopter pour atteindre ses objectifs. Voici tous les éléments qu’il faut définir pour avoir une équipe fonctionnelle.

Des objectifs clairs

Avant toute chose, les objectifs de l’équipe doivent être clairement définis. Mais surtout, les collaborateurs doivent s’engager à les atteindre. Cela permettra à l’équipe de travailler à l’unisson vers le même but, la même mission. Les membres comprendront la responsabilité de chacun et s’assisteront en cas de difficultés. C’est l’esprit d’équipe.

Un environnement positif

Dans une équipe, il est important de créer et maintenir une atmosphère positive. Cela permettra à chacun d’être à l’aise et pouvoir exprimer ses idées sans crainte. Seule cette atmosphère positive permettra à tous les collaborateurs de donner le meilleur d’eux-même. En effet, le ressentiment, la punition ou des envies de revanche créent une atmosphère toxique, ce qui peut détruire la cohésion d’équipe. Une communication saine est aussi nécessaire. Les conflits non résolus empêcheront à l’équipe d’atteindre ses objectifs.

Appartenir à un groupe

Au sein d’une équipe existe un très fort sentiment d’appartenance à un groupe. C’est cela qui poussera les membres à oeuvrer pour faire avancer le projet, mais aussi à trouver des solutions positives et créatives en cas de conflit ou désaccord. Au lieu d’être en compétition, les collaborateurs travaillent ensemble.

Une source de créativité et d’efficacité

Travailler en équipe est encensé par les entreprises. En effet, on obtient des résultats plus efficaces que si l’on était seul car c’est un secret connu de tous : “l’union fait la force”. Les autres peuvent apporter leurs idées, on peut les mélanger aux nôtres et ainsi obtenir des solutions et propositions plus créatives. On partage les savoirs et chacun apporte son petit talent particulier. On avance plus rapidement, on se motive. Un petit mot encourageant de la part des autres suffit à nous aider à retrouver le sourire, un lundi matin. Par ailleurs, la bonne humeur est souvent au rendez-vous, comme chacun devient familier avec l’autre au fil des réunions.

Les inconvénients de travailler en équipe

Travailler en équipe comporte des inconvénients si on aime avoir sa propre liberté au niveau du choix de ses horaires, de ses méthodes de communication. En effet, travailler en groupe suppose le respect de certaines contraintes, afin que le groupe puisse fonctionner correctement. Si chacun suit ses propres règles, c’est l’anarchie. Il faut donc s’adapter aux autres, et plus l’équipe est grande et plus cela paraît difficile.

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Des problèmes de leadership peuvent également apparaître. Choisir un chef d’équipe n’est jamais évident et si celui-ci ne parvient pas à fédérer les autres, à inspirer confiance, l’équipe peut en souffrir.

Ceux qui aiment la solitude

Certains individus préfèrent travailler à seul et s’isoler. Les raisons peuvent être variées : timidité, réserve, personnalité introvertie, difficulté à comprendre les autres, etc.

Cela n’est pas problématique en soi, chacun est différent. D’ailleurs, dans les membres d’une équipe, certaines personnes auront toujours tendance à s’effacer quelque peu, tandis que d’autres s’exprimeront avec la plus grande facilité. Un bon manager, donc chef d’équipe, comprendra la personnalité de chacun et permettra à chaque membre de trouver sa place.

Néanmoins, la plupart des entreprises recherchent des collaborateurs appréciant travailler en équipe. Faire du coaching peut vous aider à développer certaines qualités afin de sortir de votre réserve. Autrement, il faudra privilégier les emplois où travailler en équipe n’est pas nécessaire, donc où les contacts avec les autres sont peu fréquents.

Quelques conseils pour finir

Voici les conseils à suivre pour bien travailler en équipe :

  • Mettre en place une organisation claire : les tâches de chacun doivent être définies, les objectifs aussi.
  • Travailler sur la communication : comment les membres échangeront-ils ?
  • Planifier les réunions : quand les réunions auront-elles lieu sur l’avancement du projet, les difficultés rencontrées ?
  • Respecter les horaires définis.
  • Être à l’écoute
  • Prévoir des pauses ou petites activités ensemble pour apprendre à mieux se connaître et donc mieux travailler ensemble par la suite

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