Comment trouver un emploi grâce à Linkedin ?

Vous souhaitez trouver un emploi qui vous correspond et qui vous intéresse ? Linkedin peut s’avérer un précieux atout. Savez-vous vous en servir ? Nous vous donnons quelques conseils pour mettre toutes vos chances de votre côté.

Trouver un emploi via LinkedIn : Le rôle de la plateforme

Selon les spécialistes en réseaux sociaux, les individus utilisent LinkedIn pour déposer leur CV, comme ils le feraient sur des sites tels que Monster ou encore Pôle Emploi. Il s’agit d’une erreur car “les études montrent que peu d’inscrits sur LinkedIn trouvent un emploi”. LinkedIn ne doit donc pas se réduire à une CVthèque, mais un véritable outil de réseautage et d’aide à l’emploi dans toute sa globalité.

Trouver un travail sur le réseau social peut être un véritable challenge. L’outil est utilisé pour travailler sa marque personnelle, ainsi les recruteurs l’utilisent beaucoup pour vérifier le profil d’un candidat, avant ou après un premier entretien, par exemple. Néanmoins, il est possible d’utiliser LinkedIn pour trouver un emploi.

Créer un profil complet

Un profil Linkedin n’est ni plus ni moins que votre CV et soyez sûr que les recruteurs vont vouloir tout savoir de vous. Présentez donc un profil complet et soigné, en proposant un aperçu détaillé de votre carrière et de vos formations.

Les éléments suivants doivent être renseignés :

  • les formations suivies
  • les diplômes obtenus
  • les fonctions occupées

Sur Linkedin, il faut donner plus d’informations que sur un CV traditionnel, en détaillant les missions effectuées et les connaissances et compétences que vous avez développées au cours de vos missions passées.

Optez également pour une photo qui vous mette en évidence et mettez toutes les chances de votre côté en indiquant le plus d’informations possibles.

Soigner l’orthographe

Pour trouver un emploi, mettez toutes les chances de votre côté et ne laissez rien au hasard. Les fautes d’orthographe sont extrêmement mal vues. Pensez donc à relire et faire relire votre profil, surtout si vous vous exprimez dans une langue qui n’est pas la vôtre.

Solliciter des recommandations

Le but de Linkedin est de vous mettre en relation avec d’autres profils professionnels. Ainsi, faites valoir vos compétences en demandant des recommandations à votre réseau professionnel. Plus vous aurez de recommandations, plus les autres membres de cette plateforme constateront que vous êtes un professionnel accompli.

Faire partie de groupes intéressants

En fonction de vos objectifs professionnels, prenez le temps de consulter quels groupes sont les plus adaptés à votre profil. Choisissez-en quelques-uns et n’hésitez pas à participer aux différentes discussions en apportant des contenus et des opinions intéressantes. En plus de montrer vos talents, vous pourrez également avoir accès à des offres d’emplois qui peuvent y être postées.

Utiliser l’outil de recherche d’emploi

Linkedin vous proposer également de trouver un emploi grâce à un moteur de recherche performant. En fonction de vos critères (secteur, la région, la fonction), vous recevrez une liste d’offres qui pourraient vous intéresser. Dans la même ligne, les pages LinkedIn de recruteurs peuvent également vous aider à trouver un emploi.

Éviter les spams

Linkedin est un site qui sert à mettre des personnes en relation mais encore faut-il qu’elles aient quelque chose en commun (un contact de préférence). Évitez donc de contacter des personnes à tort et à travers sans même les connaître et ne publiez pas de messages inutiles. Cela nuirait à votre réputation…

En suivant ces quelques règles, trouver un emploi sera plus simple mais ne laissez rien au hasard !

Améliorez le référencement de votre profil LinkedIn

Il est important d’apprendre à optimiser son profil LinkedIn, afin que celui-ci soit bien positionné sur les moteurs de recherche, et notamment Google.

Il suffit de suivre quelques règles simples afin que votre profil apparaisse dans les moteurs de recherche lorsque les recruteurs tapent des mots clés.

Ajoutez ainsi des termes pertinents dans votre profil, dans les sections suivantes :

  • le titre de votre profil LinkedIn
  • votre résumé
  • vos différentes expériences
  • vos compétences

Voici quelques exemples de mots clés comme indiqué sur les Échos :

  • contrôleur budgétaire
  • comptabilité
  • anglais commercial
  • direction financière …

Quelques conseils de pros

Les experts indiquent qu’il n’y a pas de miracle pour utiliser Linkedin dans le cadre de votre recherche d’emploi.

Pour améliorer l’impact du réseau social sur votre recherche, il n’y a pas de règle d’or mais quelques conseils sont à suivre, comme nous l’avons vu plus haut. Par ailleurs, il faut aussi penser à :

  • Ne pas laisser son profil en sommeil, trop longtemps.
  • Actualiser régulièrement sa page LinkedIn afin qu’elle reflète sa situation actuelle.
  • Soigner la “description” de son profil LinkedIn et y ajouter des mots clés. N’hésitez pas à modifier régulièrement votre description afin qu’elle corresponde à votre situation actuelle.
  • Contacter des individus stratégiques sur LinkedIn en leur envoyant des invitations accompagnées d’un petit mot pertinent.
  • Répondre à des offres d’emploi en ligne, car certaines entreprises n’hésitent pas à les poster sur leur page LinkedIn.

A lire aussi :

Auteur Hintigo

Hintigo est un site d'actualités financières. Il vous aide à trouver la meilleure solution financière pour votre besoin et à économiser au quotidien !

Aucun commentaire à «Comment trouver un emploi grâce à Linkedin ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis