Voyage en Italie : comment bien le préparer ?

Un voyage en Italie vous fait rêver ? Découvrez sans plus attendre tout ce qu’il faut savoir afin d’organiser au mieux son voyage dans ce pays mythique.

Voyage en Italie : comment bien le préparer ?
Toutes les informations pour organiser son voyage en Italie

Un voyage en Italie est synonyme de plusieurs voyages tant ce pays est riche en termes d’histoire, de cultures et de sites incontournables. Entre le nord, l’intérieur des terres, le sud ou les îles, ce sont des paysages et des coutumes complètement différentes qui vous attendent. Une chose est sûre : vous risquez bien d’avoir envie d’y retourner après une première aventure !

Les raisons de partir en voyage en Italie

voyage-en-italie-raison-aller

L’Italie est un pays qui a plus d’un atout dans sa botte. C’est tout d’abord un pays proche de la France où il est facile de se rendre et qui ne demande pas de conditions spécifiques pour les ressortissants de l’Union Européenne pour entrer sur son territoire.

Les amateurs d’histoire et de sites archéologiques seront comblés, tout comme les voyageurs qui préfèrent les activités en pleine nature, en montagne ou encore au bord de plages de rêve. L’avantage de l’Italie est que chaque région a son caractère propre et des lieux d’intérêt à voir, ce qui permet d’envisager une multitude d’itinéraires de voyages en fonction de vos attentes.

Enfin, l’Italie peut se vanter d’avoir une des meilleures gastronomies au monde, ne manquez pas de déguster les plats locaux sur place!

Comment se préparer pour un voyage en Italie ?

voyage-en-italie-commenty-aller-sienne

Avant votre voyage en Italie, prenez le temps de consulter des guides de voyage tels que le Routard afin d’avoir un aperçu global du pays. Une fois la ville ou la région choisie, intéressez-vous aux itinéraires conseillés proposés par ces mêmes guides afin de pouvoir commencer à composer le votre.
Si vous avez des questions spécifiques sur un parcours, les forums de voyage ainsi que les blogs de voyageurs sont une mine d’information et pourront surement vous être très utile.

Une fois la destination élue, il ne vous reste plus qu’à choisir votre moyen de transport : voiture, bus, train ou avion selon votre lieu de résidence en France et votre budget. Bon à savoir : consultez et comparez les offres des compagnies aériennes low-cost. Il n’est en effet pas rare de trouver des vols à petit prix en partant en semaine.

Pour le logement, l’Italie est très bien équipée niveau hôtels, auberges de jeunesse ou campings. Consultez des sites de réservation d’hébergement comme Trivago pour trouver le votre ou réservez directement auprès d’un établissement.

Quels sont les meilleurs moments pour voyager en Italie ?

voyage-en-italie-meilleur-moment-pour-y-aller-toscane

L’Italie est un pays qui se visite toute l’année, mais pour la plupart des régions, l’automne et le printemps sont à privilégier. Ces deux saisons vous permettront d’éviter le pic touristique de l’été accompagné de la flambée des prix ainsi que les fortes chaleurs qui sévissent dans les terres ou dans le sud du pays.


L’hiver est quant à lui une bonne saison pour faire du ski dans les Dolomites.

Que voir en Italie ?

Trois villes sont particulièrement à ne pas manquer lors d’un voyage en Italie : Rome, Florence et Milan.

Rome

voyage-en-italie-que-voir-rome

A Rome, vous vous émerveillerez à chaque coin de rue en passant tour à tour par le Colisée, la fontaine de Trevi, la Villa Borghèse, le Panthéon, la colline du Palatin ou en flânant sur la place Navona et sur la Via del Corso, idéale pour le shopping. Prévoyez aussi une journée pour visiter les riches musées du Vatican et la basilique Saint-Pierre.

Milan

voyage-en-italie-que-voir-milan

Milan quant à elle, est la ville de départ idéale pour visiter le nord italien où se trouvent la superbe région des lacs, Vérone ou encore Bologne. Sur place, l’attraction principale est la visite de la cathédrale du Duomo et de l’église Santa Maria della Grazie qui abrite le fameux tableau “La Cène” de Léonard de Vinci.

En plus, ne manquez pas de vous promener dans le quartier de Navigli, de faire du shopping dans la Galerie Vittorio Emanuele II ou de vous rendre au musée d’art contemporain Palazzo Reale.

Florence

voyage-en-italie-que-voir-florence

Florence est aussi une autre ville qui envoute par ses nombreux musées qui détiennent des oeuvres d’art connues dans le monde entier, tels que le Musée des Offices, le Palazzio Vecchio ou l’Accademia, ses merveilles architecturales comme le Duomo et le Ponte Vecchio ou ses promenades paisibles à faire le long de l’Arno ou dans les jardins de Boboli.

Que voir en Italie : d’autres destinations immanquables

voyage-en-italie-que-voir-region-des-lacs

Entre les montagnes des Dolomites du nord, la fameuse région des lacs, les villes musées telles que Bari, Pise ou Venise, les sites archéologiques de renom, la côte Amalfitaine et son architecture unique, les paysages de campagne bucoliques de la Toscane ou des Pouilles ou encore les jolies plages du sud, il y en a pour tous les goûts.

Sans oublier, les îles de la Sicile et de la Sardaigne qui promettent aux voyageurs une rencontre avec des traditions locales, des paysages préservés et parfois hors du temps.

Conseil

L’Italie est connue pour ses vols à la tire, il est conseillé de toujours garder un œil sur ses affaires lors des déplacements ou dans les grandes villes.

Une location de voiture est souvent la solution idéale pour visiter les îles. Dans le reste du pays en revanche, le coût d’une location peut parfois être plus élevé que de se déplacer en train ou en bus.

De nombreux festivals ou évènements prestigieux ont lieu chaque année en Italie, comme le carnaval de Venise, ou les courses de chevaux de Sienne. Pour y assister, préparez votre voyage plusieurs mois à l’avance.

A lire aussi :

Continuer à lire