Facebook est le premier réseau social au monde et comptait plus de 2,32 milliards d’utilisateurs fin 2018. Il est un excellent outil pour communiquer avec son réseau, partager des photos et des vidéos,etc. La fonction événement permet de créer une interface qui sera dédiée à un événement (culturel ou un anniversaire par exemple) et d’y inviter des personnes. Vous pouvez y faire apparaître toutes les infos nécessaires et l’alimenter avec des textes, des photos et des vidéos en attendant le jour J. Voici toutes les infos à connaître sur la création d’un événement Facebook.
Les différentes étapes à la création d’un événement public sur Facebook
Voici toutes les étapes qui vont vous permettre de créer un événement public sur Facebook. « Public « signifie que tout le monde peut voir cet événement y compris les personnes qui ne sont pas amies avec vous.
Commencez par vous connecter sur Facebook et à vous rendre sur votre profil ou sur une Page que vous gérez, puis allez dans l’onglet « Plus » en haut à droite. Là, vous sélectionnez « Événements » puis « Créer un événement ».
Sélectionnez ensuite « Créer un événement public », vous arrivez alors sur l’interface qui va vous permettre d’entrer toutes les infos utiles. Commencez par importer une photo ou une vidéo qui sera en quelque sorte l’interface visuelle de l’événement. Il peut s’agir d’une affiche, d’une image personnelle retravaillée par vos soins, d’une photo ou d’une vidéos, comme bon vous semble et ce qui vous semble le plus tape à l’oeil. Saisissez ensuite le nom, le lieu, décrivez l’événement avant de sélectionner une catégorie et la fréquence, c’est-à-dire la date, l’heure de début et de fin.
Vous avez ensuite la possibilité si vous le souhaitez d’entrer des mots-clés afin de toucher les personnes susceptibles d’être intéressées, d’activer la messagerie afin que l’on puisse vous poser des questions sur « Messenger » et enfin d’entrer un URL qui peut renvoyer vers la page d’une billetterie si l’entrée à l’événement est payante.
Enfin, cliquez sur « Créer » en bas à droite. Ça y est, votre événement est prêt.
Créer un événement privé sur Facebook
« Privé » signifie que seuls les invités peuvent voir l’événement et aussi que l’organisateur choisit si les invités peuvent inviter d’autres personnes ou non.
Rendez-vous sur votre profil ou une page que vous gérez, puis cliquez sur « Plus », « Événement » et « Créer un événement privé ».
Vous arrivez sur l’interface de votre événement et à présent, vous pouvez choisir un thème, importer une photo ou une vidéo, puis entrer le nom, le lieu et prendre le temps de la description.
Entrez ensuite la date, l’heure de début et de fin et cliquez sur « Créer un événement privé » en bas à droite. Votre événement est prêt. Vous n’avez plus ensuite qu’à inviter les personnes de votre choix afin qu’elles puissent recevoir une notification et ensuite « S’intéresser » ou « Participer » à votre événement.
L’événement privé est en quelque sorte un événement secret puisque vous avez la possibilité d’inviter qui vous voulez au sein de votre communauté. En sélectionnant l’onglet qui n’autorise pas vos invités à inviter d’autres personnes, vous êtes certain que les seules personnes touchées seront celles que vous souhaitez.
Comment créer un événement à plusieurs sur Facebook ?
Lorsque vous créez un événement Facebook, qu’il soit public ou privé, vous avez la possibilité d’ajouter d’autres organisateurs, appelés « Coorganisateurs ». Cette option vous est proposée au moment d’entrer les principales informations. Soit vous pouvez le faire au moment de la création, soit vous pouvez modifier l’événement un peu plus tard et y ajouter les nouveaux organisateurs.
Il est important de noter que vous devez être ami sur Facebook avec les personnes avec qui vous souhaitez coorganiser l’événement. Coorganiser signifie que chaque personne pourra modifier les différentes infos tout comme inviter d’autres personnes à y participer.
Comment le partager ?
Afin que votre événement soit relayé massivement et que vous soyez certain d’avoir le plus de personnes possible, voici quelques façons de le promouvoir :
- Pour les événements publics : partagez-le sur votre mur afin qu’il soit vu par un maximum de personnes de votre communauté qui pourront partager sur leur mur ensuite.
- Pour les événements privés, allez dans les paramètres de confidentialité, puis autorisez vos invités à inviter leurs amis. Ajouter des coorganisateurs est aussi une bonne façon de faire partager un événement puisque que ces derniers pourront inviter leurs propres amis.
Enfin, pour ceux qui le souhaitent, sachez qu’il est possible de créer une publicité sur Facebook, en vous rendant dans l’onglet « Gestion des publicités ».
Comment modifier un événement ?
Vous avez créé un événement Facebook et vous souhaitez le modifier pour y ajouter de nouvelles informations ou bien tout simplement changer l’heure, voici la démarche à suivre :
- Rendez-vous sur l’événement dont vous êtes l’organisateur ou le coorganisateur
- Cliquez sur « Modifier » en haut à droite
- Effectuez vos modifications (date, heure, descriptif…)
- N’oubliez pas de cliquer sur « Enregistrer » pour que les modifications soient bien prises en compte
A lire aussi :