Ida Macondo
Ida Macondo
08 Oct, 2017 - 07:44
Top des pays qui attirent le plus les jeunes Français

Top des pays qui attirent le plus les jeunes Français

Ida Macondo

Canada, Royaume-Uni, Espagne ou encore Portugal : voici le palmarès des pays qui attirent les jeunes Français. Explications…

Quels sont les pays qui attirent les jeunes Français ? Le site Expat.com, l’une des plus grandes communautés d’expatriés en ligne, a dévoilé les résultats d’une étude sur les destinations préférées des jeunes Français. Si le peloton de tête est composé du Royaume-Uni, des États-Unis, de l’Espagne et du Canada, de tous nouveaux pays font leur entrée dans le top 10.

Les pays qui attirent les jeunes Français : l’Europe et l’Amérique en tête

Fondé en 2005, le site Expat.com est présent dans plus de 500 villes et 197 pays. Il est disponible dans les langues suivantes : français, anglais, espagnol, italien, portugais. Comptant de nombreux abonnés, la plateforme fournit des informations et conseils relatifs à l’expatriation. Le site interroge également les expatriés pour recueillir leur expérience et leur opinion. Ce mois-ci, on s’intéresse aux pays qui attirent les jeunes Français. Le site révèle ainsi dans son étude que le peloton de tête est dominé par le Royaume-Uni, les États-Unis, puis l’Espagne et le Canada.

Le Royaume-Uni

Malgré le Brexit, le Royaume-Uni attire toujours autant les Français. Pas moins de 300 000 vivent dans ce pays qui offre de belles opportunités grâce à son marché du travail très dynamique. La restauration recrute, mais aussi les banques et la finance, ainsi que le numérique. L’enseignement recrutement également. Les professeurs de français sont recherchés. Le mauvais temps peut rebuter certaines personnes, néanmoins de nombreux jeunes diplômés débutent au Royaume-Uni avant d’évoluer vers des postes de management. La French Touch a la cote.

Les États-Unis

Donald Trump a beau être impopulaire, les États-Unis font toujours rêver. Cela étant, on constate une légère baisse au niveau de l’intérêt, car seulement 9,3% de jeunes de l’Hexagone souhaitent s’expatrier au pays de l’Oncle Sam. L’an dernier, ils étaient 12%.
Le pays continue d’attirer ; toutefois, il ne faut pas oublier qu’obtenir un permis de travail pour les USA est assez difficile. Un employeur américain doit effectuer des démarches longues et complexes afin de vous embaucher !

L’Espagne

Avec son climat plus u’agréable, son coût de la vie plutôt abordable, son atmosphère festive, l’Espagne compte parmi les pays qui attirent les jeunes Français. Après des années de crise, la reprise se confirme. De nombreuses start-ups s’installent à Barcelone et la ville lance des initiatives telles que Barcelone Activa dont le but est de “promouvoir un environnement favorable à l’esprit d’entreprenariat”. D’autres villes accueillent également des expatriés : Madrid, ou encore Valence… Ne pas parler espagnol ne vous empêchera pas de trouver un emploi car l’anglais est utilisé dans de nombreuses entreprises.

Il faut toutefois noter que les loyers à Barcelone sont de plus en plus élevés et que les salaires, en Espagne, sont moins élevés que dans les pays du nord de l’Europe.

Le Canada

Le Canada fait rêver de plus en plus de jeunes Français. La gentillesse de ses habitants, la possibilité de parler deux langues, y compris dans les villes comme Montréal ou Québe, font que chaque année, les demandes de PVT (permis vacances travail) explosent. En septembre 2017, le taux de chômage était de 6,1 % au Québec, et de 5,7 % en Ontario.

Néanmoins, pour s’installer au Canada de façon permanente, il faut faire de longues démarches qui peuvent également être coûteuses.

Les autres pays

En Europe, le Portugal occupe désormais la 6e place dans la liste des pays qui attirent les jeunes Français. Attiré par le soleil, le coût peu élevé de la vie et d’autres éléments, de nombreux jeunes mais aussi retraités s’installent au pays du Fado.

Dans le top 10, apparaissent également des pays non-européens

L’Australie, la Thaïlande, le Maroc et le Viêtnam dans le top 10

L’Australie recule de 4 points, mais continue d’attirer les jeunes Français (3,11% d’entre eux).

La Thaïlande a été plébiscitée par 2,70% de jeunes Français, le Maroc, 2,59% et le Viêtnam 2,02%. Il s’agit d’une progression de 6 points pour ces deux pays.

La Thaïlande attire de plus en plus d’expatriés, qu’ils viennent de France, d’Angleterre ou d’ailleurs. Le pays est très populaire auprès de “digital nomad”, ces techno nomades qui travaillent en freelance dans les nouvelles technologies. Le climat et un coût de la vie extrêmement attirant. Le Viêtnam quant à lui est, selon Les Échos, un marché porteur.

Le Maroc a une économie dynamique. De nombreux binationaux s’y installent.

D’autres pays gagnent en popularité. On peut ainsi citer la Nouvelle-Zélande, qui est une alternative à l’Australie. La Suisse, bien qu’étant 12e gagne 8 points. L’Allemagne, en dépit d’une économie forte, ne fait pas partie du peloton de tête. Le Pays reste 11e comme l’an dernier.

Le top 10 des pays qui attirent le plus les jeunes Français

RangPaysProgression par rapport à 2016% des jeunes intéressés par le pays
1Royaume-Uni +19,83%
2Etats-Unis -19,32%
3 Espagne +26,20%
4Canada=5,74%
5Emirats Arabes Unis+14,85%
6PortugalNouveau3,80%
7Australie-43,11%
8Thaïlande-12,70%
9Maroc+6 2,59%
10Vietnam+62,02%

A lire aussi :