Eric Lemattre
Eric Lemattre
19 Juil, 2018 - 13:48
TOP 10 des plus belles Maserati

TOP 10 des plus belles Maserati

Eric Lemattre

À la recherche d’une Maserati ou tout simplement passionné par les véhicules de ce constructeur ? Découvrez notre classement des plus belles Maserati lancées à ce jour !

Fondée le 1er décembre 1914 à Modène, en Italie, Maserati est une marque bien connue des passionnés d’automobiles. Il faut dire que les plus belles Maserati ont fait tourner les têtes de multiples générations, à tel point que le constructeur automobile né de la collaboration des deux frères éponymes figure parmi les plus appréciés de la planète. En 2014, Maserati pesait 2,8 milliards d’euros avec un chiffre d’affaires en hausse de 66,8 % par rapport à l’exercice fiscal précédent.

Maserati, un constructeur synonyme de grand luxe

Le constructeur italien Maserati, aujourd’hui simple filiale du groupe Fiat-Chrysler, raisonne dans l’esprit des passionnés comme une marque de véhicules de luxe, de sport et de course. Représenté par un trident, logo choisi par les frère Maserati en 1914, l’emblème de Maserati est inspiré de la fontaine de Neptune, laquelle se trouve à Bologne. La voiture qui lança Maserati sur la route du succès n’est autre que la Maserati Tipo 20, un véhicule de course d’endurance notamment utilisé pendant les 24 Heures de Monza en 1924. Depuis, les automobiles Maserati excellent de par leur confort, leur performance sportive et leur finition luxueuse.

Classement des plus belles Maserati

Alors, quelles sont les plus belles Maserati, celles qui ont marqué l’histoire ? Ci-dessous, vous trouverez notre sélection des Maserati les plus légendaires soigneusement établie par Hintigo.

1. Maserati 3500 GT

Voiture de grand tourisme construite entre 1957 et 1964, la Maserati 3500 GT est une automobile de grand tourisme qui fut élaborée en partenariat avec Touring. Concurrente de la Ferrari GT 250, la Maserati 3500 GT est le tout premier modèle du constructeur à avoir fait l’objet d’une fabrication en série. Son style très homogène fut une réussite à l’époque.

 

2. Maserati Merak

La Maserati Merak est l’une des plus belles Maserati construite à ce jour. Entre 1972 et 1983, elle occupe les devants de la scène grâce à ses lignes imaginées par le dessinateur Giorgetto Giugiaro. Ce coupé 2+2 exista en trois versions car sous le contrôle de trois actionnaires différents. L’un d’eux ne fut autre que Citroën, qui contribua à la naissance de la première Merak.

 

3. Maserati Biturbo

Berline du constructeur italien, la Biturbo sortit des usines en 1975, à une date cruciale, puisque les frères Maserati acceptèrent l’offre d’Alejandro de Tomaso (Citroën) comme repreneur salvateur. Cylindrée de moins de 2 000 cm3, la Maserati Biturbo était une voiture de luxe affichant toutefois un prix raisonnable par rapport à ce qui se faisait chez la concurrence.

 

4. Chrysler TC

La Chrysler TC by Maserati est une cabriolet développée par le constructeur italien exclusivement pour son homologue américain Chrysler. Présentée au Salon de Los Angeles en 1986, elle est née des relations étroites qui existaient entre les deux marques et leur représentation respectif, à savoir Alejandro de Tomaso et Lee Lacocca.

 

5. Maserati Birdcage Tipo 60

La Maserati Birdcage, affectueusement surnommée la « cage à oiseaux », était une voiture de course dôtée d’un châssis multitubulaire léger, lequel était constitué de tubes d’aluminium soudés entre eux. Pensée par l’ingénieur Giulio Alfieri, la Tipo 60 était équipée d’un bloc moteur quatre-cylindres de 2 litres pouvant générer une puissance de 200 chevaux.

 

6. Maserati Quattroporte 2013

Berline grand tourisme figurant parmi les plus belles Maserati, la Quattroporte apparut pour la toute première fois en 1963. Toutefois, c’est la sixième génération de la Quattroporte qui nous a le plus plu ! Présentée au Salon de Détroit en 2013, la Maserati Quattroporte 2013 est recouverte d’aluminium. Dessinée par Lorenzo Ramaciotti, elle ne manque pas de style… et de puissance ! La première version, à savoir la V4, peut développer 410 chevaux pour une vitesse maximale de 285 km/h.

 

7. Maserati Quattroporte CDC Performance

Version tunée du modèle cité plus haut, la CDC Performance est plus démonstrative. Sa carrosserie lui donne des airs de bouclier et sa couleur rouge attire rapidement l’oeil malgré la sobriété des jantes. Dotée d’un moteur V8, cette Maserati Quattorporte CDC Performance dispose d’un kit turbo et d’un pot d’échappement en inox. Elle est aussi plus puissante (580 chevaux).

 

8. Maserati GranTurismo S

La GranTurismo S de Maserati fut commercialisée en avril 2008. Cette finition de la version de base se distingue se par sa puissance de 440 chevaux. Capable d’atteindre les 100 km/h en moins de 5 secondes, la GranTurismo S peut monter jusqu’à 295 km/h.

 

9. Maserati Ghibli 3

Lancée en 2013 par le biais du Salon Automobile de Shanghai, la Maserati Ghibli 3 est l’une des plus belles Maserati de notre sélection. Première berline du constructeur inférieure à l’emblématique Quattroporte en termes de taille, elle est équipée d’un moteur diesel. Produite à Turin, elle est entrée dans sa deuxième phase en 2017.

 

10. Maserati Levante

Premier SUV de la marque au trident, la Maserati Levante est une grande première dans tous les sens du terme ! Produit à partir de 2016, il fut dévoilé brièvement au Salon de Francfort avant d’être pleinement exposé au Salon de Genève. Il s’agit sans conteste de l’un des meilleurs SUV de sa génération.

 

A lire aussi :