Les comptables sont régulièrement recherchés par les entreprises. Si vous souhaitez évoluer vers ce métier, trouvez une formation comptabilité qui vous permettra de développer des compétences comptables mais aussi des qualités en gestion. Quelles sont les différentes options ?
Pour vous former aux métiers de la comptabilité, vous pouvez opter pour une formation continue, une formation chez Pôle emploi ou dans un centre tel que le CNAM. Par ailleurs, vous pouvez également vous spécialiser selon vos centres d’intérêt et votre projet professionnel : formation comptabilité gestion, comptabilité finance… En effet, de nombreuses formations vous donneront un titre professionnel tel que “gestionnaire comptable et fiscal”, “gestionnaire de paie”, ou encore comptable.
Que vous soyez un demandeur d’emploi ou un salarié, il existe des options. En outre, il faut savoir que les métiers de la comptabilité requièrent de la rigueur, et il faut savoir s’adapter. Si vous avez les qualités requises et êtes intéressé par une carrière en comptabilité, découvrez vite les différentes formations possibles.
Les formations de Pôle emploi
Pôle Emploi propose plusieurs formations comptabilité : comptable, Comptable assistant, Titre professionnel comptable gestionnaire, Titre professionnel comptable assistant.
Comptable
Voici une formation qui vous permettra de maîtriser les techniques de comptabilité et les outils de gestion. L’informatique tient également une place importante.
À l’issue de la formation, vous pouvez vous charger de la tenue des comptes en respectant les règles comptables, fiscales et sociales.
Voici quelques enseignements :
- Traitement des opérations comptables courantes
- Établissement d’une situation mensuelle
- Réalisation des travaux de clôture et de fin d’exercice
- Informatique : Logiciel de comptabilité générale (Sage compta)
- Logiciel de paie (Sage paie)
- Excel.
À qui s’adresse cette formation ?
- Il faut être titulaire du Bac (au minimum)
- Avoir une expérience professionnelle est souhaitée.
- Cette formation donne un niveau Bac+2.
Titre professionnel comptable assistant(e)
Cette formation comptabilité permet de se former aux métiers du secrétariat, de la comptabilité et de la gestion comptable. Vous obtiendrez un Titre professionnel comptable assistant(e), avec un niveau Baccalauréat.
Titre professionnel comptable gestionnaire
Il s’agit d’une formation de 1029 heures (dont 175 heures en entreprise).
À la fin de la formation, vous pourrez assurer la tenue de la comptabilité ainsi que les opérations d’inventaire, vous charger de la paie et des travaux de fin d’exercice comptable, fiscal et social. Vous pourrez mettre en place et suivre le processus budgétaire de l’entreprise qui vous emploie, vous charger du calcul des coûts.
En outre, vous pourrez conseiller les clients sur les questions de fiscalité, de droit commercial, de droit des sociétés et de gestion budgétaire et financière. Vous saurez aussi utiliser les logiciels de comptabilité courants.
Cette formation vous donnera un niveau Bac+2.
Pour visualiser toutes les formations comptabilité de Pôle emploi, visitez cette page. Vous en saurez davantage sur les financements (une candidature doit être envoyée à Pôle emploi) ainsi que les pré requis.
Les formations du CNAM
Comptabilité Contrôle Audit (CCA)
Le CNAM propose également une formation comptabilité. Cette formation vous donne le titre Titre RNCP Niveau II Responsable comptable.
Voici le programme :
- Comptabilité financière des sociétés
- Comptabilité approfondie de l’entreprise
- Comptabilité et contrôle de gestion Initiation I
- Comptabilité et contrôle de gestion Initiation II
- Comptabilité et contrôle de gestion perfectionnement 1
- Comptabilité et contrôle de gestion perfectionnement 2
- Principes généraux et outils du management d’entreprise
À qui s’adresse la formation :
À ceux qui sont titulaires d’un BAC+2.
Pour avoir davantage d’informations, visitez la page dédiée.
Les formations du GRETA
Les GRETA dispensent des formations pour adultes en France, dans tous les secteurs. Celui de Paris propose de nombreuses formations en comptabilité.
Les titres professionnels et CQP
- Assistant(e) de comptabilité et d’administration
- Titre professionnel Gestionnaire de paie
- Titre professionnel Secrétaire comptable
- Certificat de Compétences Professionnelles 1 du titre professionnel Gestionnaire de paie
- Certificat de Compétences Professionnelles 2 du titre professionnel Gestionnaire de paie
Pour avoir plus d’informations sur les modules, les pré-requis et les conditions d’accès, visitez le site du GRETA.
Les formations en alternance
Si vous recherchez une formation comptabilité en alternance, il faudra vous tourner vers les écoles qui vous proposent de préparer des diplômes allant du BTS au Master.
Vous souhaitez par exemple préparer un BTS, l’ONISEP propose une liste des écoles proposant cette formation.
Pour les Masters, tournez-vous vers les écoles et les universités. L’Étudiant propose une liste des Ecoles de Comptabilité et formations en comptabilité gestion.
Veuillez noter que l’alternance concerne le public suivant :
Si vous optez pour un contrat d’apprentissage :
- Il est ouvert aux jeunes de 16 et 29 ans révolus.
- Vous pouvez toutefois signer un contrat d’apprentissage, au-delà de 30 ans, si vous êtes reconnu travailleur handicapé ou si vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise.
Pour signer un contrat de professionnalisation, vous devez :
A lire aussi :