Tanguy Revault
Tanguy Revault
05 Mar, 2019 - 11:04
Mobile World Congress 2019 : présentation des meilleurs smartphones

Mobile World Congress 2019 : présentation des meilleurs smartphones

Tanguy Revault

Le Mobile World Congress 2019 de Barcelone a eu son lot de nouveautés. Présentation des smartphones qui ont retenu l’attention de tous les visiteurs.

L’article continue en dessous de cette annonce

Rendez-vous annuel incontournable de l’industrie des télécoms, le Mobile World Congress (MWC) vient tout juste de fermer ses portes à Barcelone. Pour les aficionados des toutes dernières technologies en matière de téléphonie, c’est l’occasion de voir les dernières avancées ainsi que de prendre en main quelques modèles qui risquent de faire fureur sur le marché. Si Apple figure parmi les absents et que Samsung n’a pas présenté le Galaxy Fold pliable, d’autres modèles ont retenu l’attention. Voici une présentation des meilleurs smartphones de cette édition 2019.

Qu’est-ce que le Mobile World Congress ?

Le Mobile World Congress (MWC) est un salon dédié à la téléphonie mobile, tout simplement le plus important au monde. C’est la GSM Association qui organise l’évènement, une association qui réunit 250 industriels et 850 opérateurs oeuvrant dans la téléphonie mobile.

Chaque année, plusieurs milliers de visiteurs viennent rencontrer, des dirigeants, des fabricants ou bien encore des vendeurs, dans un showroom qui met en avant les toutes dernières technologies en matière de smartphones.

S’il a eu lieu pendant de longues années à Cannes dans le Palais des Festivals, c’est désormais Barcelone qui accueille le précieux évènement, depuis 2012 et jusqu’en 2023.

La 5G et le smartphone pliable au coeur de toutes les attentions

La star de ce salon a très sûrement été la nouvelle génération de réseau 5G. Alors qu’elle est restée assez longtemps au stade de concept, elle commence désormais à sérieusement prendre forme, et l’on parle même d’une commercialisation dans l’année à venir. Pour les fabricants, le salon a été l’occasion de montrer, à travers différents smartphones, que la 5G n’est pas seulement une 4G plus rapide, mais qu’elle permettra également des avancées dans les domaines de la réalité virtuelle ou bien encore du jeu.

L’information importante à retenir, c’est qu’en Europe, le phénomène 5G est beaucoup plus avancée dans certains pays comme l’Espagne. En France, il faudra certainement attendre courant 2020 pour avoir dans les mains un téléphone mobile équipé de la 5G.

L’autre détail qui a attiré l’attention, du côté du produit, c’est la fonction pliable. Si Samsung avait déjà amorcé le sujet en présentant le Galaxy Fold, d’autres marques ont choisi de développer ce concept. Pour rappel, l’objectif est que le smartphone puisse se plier et se déplier pour adopter l’apparence d’un téléphone portable ou d’une tablette, en fonction de l’usage que l’on souhaite en faire.

Le MWC a mis en avant plusieurs smartphones pliables comme le Mate X et le Royole FlexPai et on a définitivement senti l’engouement des visiteurs qui ont cherché à les prendre en main. Reste que certains détails doivent encore être affinés afin que le smartphone pliable soit le smartphone de demain.

L’article continue en dessous de cette annonce

Les meilleurs smartphones du Salon MWC Barcelone 2019

Sans plus attendre voici les meilleurs smartphones du Salon MWC Barcelone 2019, ceux qui devraient faire fureur sur le marché durant l’année à venir.

1. Le Huawei Mate X

Afin de concurrencer Samsung qui a présenté quelques jours plutôt le Galaxy Fold pliable, le fabricant chinois a dévoilé son smartphone utilisant la même technologie, le Mate X. La particularité est que l’écran se replie vers l’extérieur, ce qui permettra de bénéficier d’un double écran en mode fermé. Il devrait être commercialisé dès l’été à un prix dépassant les 2 000 euros.

2. Le Xiaomi Mi Mix 3

Le fabricant chinois s’impose comme l’un des premiers à bénéficier du réseau 5G. Il s’agit ici d’une version remastérisée du Mi Mix 3. On remarque que le design global n’évolue pas, c’est bien la navigation plus rapide qui fera de ce modèle un modèle très apprécié. Il sera disponible en France avant l’été à un prix avoisinant les 649 euros.

3. Le Nokia 9 PureView

Nokia, qui a été repris par la marque finlandaise HMD Gobal, a voulu marquer les esprits avec un smartphone disposant de 5 caméras. L’idée est d’actionner les 5 appareils photos en même temps lors d’une prise de vue et de fusionner les images par la suite afin d’obtenir une excellente photo HDR. C’est donc sur la photo que mise Nokia afin de séduire de nouveaux acheteurs, la marque ayant compris que le smartphone remplace l’appareil photo classique pour bien des amateurs et professionnels. Son prix est de 699 euros pour une commercialisation dès fin mars.

4. Le Xperia 1

On retrouve le format rectangle propose à l’enseigne. En revanche, l’écran est plus conséquent avec une format 21:9. L’idée est d’être parmi les smartphones des plus appréciés pour regarder des séries, des films et des vidéos. Son prix est de 999 euros.

5. L’Energizer PowerMax P18K Pop

Alors que la tendance va vers la conception de smartphones de plus en plus fin, il y en a un qui s’est distingué lors du MWC par son épaisseur : l’Energizer PowerMax P18K Pop. Pourquoi réaliser un smartphone de 17mm d’épaisseur ? Tout simplement car il intègre une batterie 18 000 mAh, soit 6 fois la capacité d’un téléphone portable classique. Cela lui permet de bénéficier d’une autonomie d’une semaine et selon la marque, cela pourrait convaincre les grands voyageurs !

A lire aussi :

Share Tweet Pin Email WhatsApp