Morgane De Abrantes
Morgane De Abrantes
06 Mar, 2018 - 09:31
World First : comment ça marche ?

World First : comment ça marche ?

Morgane De Abrantes

World First est un opérateur de transfert d’argent à l’international qui fait parler de lui actuellement. Pour quelles raisons ? Quelle est l’offre proposée ? Vers quels pays peut-on envoyer de l’argent ? À quels prix ? Est-ce vraiment intéressant et surtout, est-ce fiable ? Nous vous disons tout !

L’article continue en dessous de cette annonce

World First fait partie des opérateurs qui permettent d’effectuer des transactions à l’international sans passer par le système bancaire traditionnel. Aux côtés de Transferwise, Azimo, WorldRemit ou Western Union pour les leaders du marché, World First propose des services destinés tant aux particuliers qu’aux professionnels. Zoom sur l’offre proposée, ses atouts et ses faiblesses.

Qu’est-ce que World First ?

World First est une société britannique en pleine croissance depuis sa création en 2004. Elle fait partie des « fintech » (technologie financière) qui révolutionnent la façon de consommer les produits financiers en proposant des alternatives intéressantes aux prestations des établissements bancaires « classiques » en matière de transferts d’argent et de paiements à l’international.

Son siège est implanté à Londres, mais ses différents bureaux sont installés dans le monde entier, notamment aux Etats-Unis, en Australie, à Hong Kong et aux Pays-Bas.

L’offre World First

World First propose aux clients des services en matière :

  • de change
  • de paiements à l’international à destination de partenaires commerciaux tant privés que publics
  • de transferts de fonds (avec la possibilité de programmer des transferts réguliers).

Ce qui fait que World First se différencie des autres prestataires intervenant sur ce marché, c’est que l’entreprise britannique s’est spécialisée sur des segments commerciaux bien particuliers :

  • le paiement de prêts,
  • la rapatriation de rémunérations
  • les frais liés à l’éducation
  • l’import-export pour les entreprises dont l’activité a une portée internationale.

On notera que World First est un opérateur de transfert qui traite principalement des transactions de montants élevés. Par ailleurs, comme certains opérateurs comme Transferwise, il propose un service d’alertes sur les taux de change, ce qui permet aux clients d’effectuer leurs transactions financières au meilleur moment du marché.

Les services « plus » pour bénéficier du meilleur taux de change

Les services « plus » offerts par World First ont pour objet d’assurer au client l’application d’un taux de change prédéfini en amont pour ses transactions commerciales.

World First propose ainsi deux prestations :

L’article continue en dessous de cette annonce
  • le « Contrat Forward” qui consiste à réserver un taux prédéfini et à réaliser le transfert ultérieurement, à ce même taux
  • le « Contrat Spot » qui consiste à réaliser un paiement qui ne sera effectif que lorsque le taux de change aura atteint le niveau souhaité.

World First : les questions les plus fréquentes

Combien ça coute ?

  • Taux de change

World First applique aux transactions un taux de change assorti d’une marge. Cette marge reste néanmoins plus faible que celle pratiquée par les établissements bancaires classiques.

  • Frais supplémentaires

Transactions réalisées par des particuliers
Les transactions effectuées par les particuliers sont gratuites dès lors qu’elles excèdent 350 euros.

Transactions réalisées par des vendeurs en ligne
Lorsqu’un vendeur en ligne ouvre un compte auprès de World First, cette ouverture est totalement gratuite.
Par la suite, les tarifs proposés aux professionnels sont définis en fonction d’une estimation d’un volume de transactions. Ils n’excèdent pas 20 euros par transaction.

Les pays concernés par l’offre

World First peut ouvrir des comptes de réception au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Allemagne, au Canada, au Japon et en Chine.

Quel montant puis-je envoyer ?

Il est possible d’effectuer des transactions à partir de 350 euros (ou équivalent dans d’autres devises).

Combien de temps le transfert prend-il ?

Comme il est indiqué sur le site de World First, cela dépend d’un certain nombre d’éléments, y compris de la devise que vous envoyez, de la banque utilisée et du volume de la transaction.

S’il s’agit de livres sterling, dollars américains ou euros, le paiement est généralement effectué le même jour de la réception des fonds, et sont crédités sur votre banque le jour suivant. Avec d’autres devises, le délai est de un à quatre jours pour que vos fonds parviennent au destinataire. Le temps nécessaire dépend ainsi de la devise.

Quelle sécurité pour les transactions ?

World First a été autorisé par la Financial Conduct Authority (FCA), entité de régulation des marchés financiers du Royaume-Uni, à effectuer ces opérations financières et est donc reconnu comme acteur à part entière et fiable en ce domaine.

L’article continue en dessous de cette annonce

En cas de problème lié à une transaction (argent non arrivé sur le compte du destinataire), World First se charge de réaliser les enquêtes et opérations permettant de régulariser la situation.

A savoir : les fonds étant transférés sur un compte bancaire, World First n’interviendra pas en cas d’argent non retiré par le bénéficiaire. Seule la réalisation technique de la transaction (le transfert de compte à compte) relève de la responsabilité de leur responsabilité.

Est-ce intéressant et fiable ?

Les avis sur les services de World First sont mitigés. Alors que Trustpilot attribue une note de 3,7 / 10 pour la prestation de la fintech britannique, Feefo est beaucoup plus clément en accordant un 4,7 / 5 …

Les points forts de World First

  • Des délais de transferts interbancaires rapides (2 jours en moyenne)
  • Des taux de change et frais de services raisonnables
  • Une couverture internationale avec de nombreuses devises (voir la carte des destinations sur le site World First)
  • De nombreux services optionnels
  • Des transactions non plafonnées
  • Un service client réactif et joignable par téléphone

Les points faibles

  • Un service qui n’est pas adapté aux transactions de faibles montants
  • Pour réaliser un transfert d’argent en ligne, il faut faire vérifier son identité via un appel téléphonique
  • Les transferts sont uniquement réalisés entre comptes bancaires

Pour en savoir plus : World First notamment la Foire aux questions thématiques

Pour plus d’informations sur le transfert d’argent, n’hésitez pas à parcourir notre rubrique consacrée sur notre site : Transfert d’argent

A lire aussi :

Share Tweet Pin Email WhatsApp