Voiture de l’année : historique des 10 dernières années !

Le 04 mars 2019, alors que le Salon de Genève était sur le point d’ouvrir ses portes, soixante membres de la presse de vingt-trois pays européens ont élu la voiture de l’année 2019. Chaque année, le jury doit faire son choix parmi les différents véhicules en s’appuyant sur des critères tels que le design, le rapport qualité-prix, les performances, la sécurité, la technologie présente à bord ou bien encore le confort. Nous vous présentons un petit retour en arrière avec un historique des voitures de l’année sur les 10 dernières années.

La liste des 10 dernières voitures qui ont été élues voiture de l’année

2019 : La Jaguar i-Pace

C’est donc une voiture électrique qui a cette année séduit le jury. Ce SUV de caractère à l’allure sportive innove avec un système de freinage régénératif qui affiche deux modes. Il est ainsi possible de rouler en utilisant seulement une seule pédale ! Son accélération est impressionnante et on note qu’elle est particulièrement silencieuse. En terme d’autonomie, les 90 kWh de la batterie lui offre jusqu’à 480 km de fonctionnement sans recharger.

2018 : La Volvo XC40

C’est aussi un SUV qui a remporté le prix en 2018. Mais cette fois, nous partons du côté de Volvo avec le XC40. Le style est inspiré de celui de ses aînés, avec une allure chic et un coffre généreux de 509 dm3. C’est donc un modèle qui plait aux familles, avec de nombreux espaces de rangement. Au niveau des moteurs, on trouve 3 moteurs diesel et 3 moteurs essence. Un modèle hybride est proposé en cette année 2019 !

2017 : Le Peugeot 3008

C’est une française qui a fait chaviré les coeurs en 2017 avec la marque au lion. C’est une référence dans le domaine des SUV compacts. Son allure massive et tout terrain en font la voiture préférée de nombreux français, tout comme ses performances et ses technologies propres à une voiture connectée qui évolue avec son temps.

2016 : L’Opel Astra

Il y a 3 ans, c’est Opel qui décroché le précieux titre avec la cinquième génération de l’Astra. La marque n’avait jamais remporté le titre avant cette année, mais ses qualités routières, sa bonne technologie et son bon rapport qualité prix lui ont valu cette année-là d’ouvrir le palmarès d’Opel. On note cependant que l’enseigne avait déjà atteint le podium avec une troisième place en 2010 et une seconde place en 1999 et 1992.

2015 : La Volkswagen Passat

Volkswagen a l’habitude de faire partie des modèles les plus appréciées au monde. En 2015, C’est la Passat qui a pris le dessus sur les autres finalistes. Et ce pour la quatrième fois de son histoire, puisque la marque allemande avait déjà séduit les membres de la presse en 1992, 2010 et 2013.

2014 : La Peugeot 308

La citadine de chez Peugeot est arrivé en tête du classement en 2014 avec 307 points. Si ses courbes étaient plutôt simples, le modèle a tout de même largement séduit et fait le bonheur du directeur de la marque qui n’a pas hésité à déclarer que ses avancées en terme de qualité et de technologie pouvaient lui permettre de s’imposer comme un modèle phare en Europe.

2013 : La volkswagen Golf

Cette année-là, la septième génération de Golf a remporté le concours haut la main. Une victoire tout à fait méritée avec notamment la présence sur la voiture des meilleures mécaniques essence et boîtes de vitesses de sa catégorie. La marque ne comptait pas s’arrêter là et avait déjà prévu d’enrichir ce modèle avec des versions hybrides et électriques.

2012 : L’Opel Ampera et la Chevrolet Volt

Les deux modèles n’ont pu être départagés et arrivent donc en première position en 2012. Leurs points communs, ce sont deux véhicules de General Motors de catégorie électrique à autonomie étendue. Finalement, leur silhouette est assez semblable, tout comme leurs performances, on peut donc comprendre que ce fut un vrai casse-tête pour les départager.

2011 : La Nissan Leaf

Avec son allure futuriste, la Nissan Leaf s’est vu décernée le prix par les 57 journalistes originaires de 27 pays européens en 2011. Il s’agit tout simplement du premier véhicule électrique à avoir obtenu cette distinction. L’espace à bord, son comportement routier et surtout l’aspect « zéro émission » en ont fait le modèle préféré des membres de la presse.

2010 : La Volkswagen Polo

En 2010, parmi les 7 finalistes, c’est la Polo qui a remporté la victoire. Même s’il ne s’agissait pas d’un modèle révolutionnaire comparé aux éditions précédentes, le jury a tout de même noté une double embrayage avec sept rapports. C’est une voiture très régulière en terme de consommation, de confort, de finition et de performance.

2009 : L’Opel Insignia

Encore un prix pour le groupe General Motors avec l’Insignia. Avec ses 321 points, elle a devancé de peu la Ford Fiesta et la Golf. Cette berline, qui s’est vendue en France à partir de janvier 2009, a ensuite été déclinée en modèle break. Parmi les technologies qui se distinguent, le système “Opel Eye” , une caméra présente à bord qui a la capacité de lire les panneaux routiers et de les afficher par la suite sur le tableau de bord. Une assistance à la conduite remarquable à l’époque.

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Auteur Hintigo

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